Table of Contents
Conflit en Palestine : Violentes incursions israéliennes en Cisjordanie
Ce matin, les forces d’occupation israéliennes ont mené des incursions dans plusieurs localités palestiniennes en Cisjordanie, arrêtant de nombreux Palestiniens. L’intensification des violences se concentre sur les villes de Jénine, Tulkarem et Tobas, où des affrontements ont éclaté avec les groupes de résistance.
Incursions dans plusieurs localités
Les forces israéliennes ont pénétré le quartier d’Am al-Sharayet à Al-Bireh, ainsi que la ville de Qrawa Bani Zaid à Ramallah, et la localité de Beitunia, à l’ouest de Ramallah, ainsi que Kafr Aqab, au nord de Jérusalem.
Des sources palestiniennes ont rapporté que les forces d’occupation ont perquisitionné un domicile à Beitunia et des bâtiments résidentiels à Kafr Aqab. À Jénine, des manifestations israéliennes ont lancé des grenades sur les maisons palestiniennes dans le quartier de Talat al-Ghabz, tandis que des affrontements armés ont eu lieu entre les résistants et les forces d’occupation.
Arrestations massives
Le Croissant-Rouge palestinien a rapporté l’arrestation d’une accompagnatrice d’une patiente à l’entrée de l’hôpital gouvernemental à Tulkarem. L’agence de presse officielle palestinienne, Wafa, a annoncé qu’au cours des incursions, 15 Palestiniens, dont un enfant, ont été arrêtés.
Les sources ont précisé que l’armée israélienne a arrêté 11 citoyens dans le camp de réfugiés de Shufat, au nord-est de Jérusalem, ainsi que deux jeunes gens du camp de Tulkarem et d’autres de la ville de Tubas.
Évacuation forcée
Une déclaration officielle concernant l’évacuation forcée des habitants des camps de Jénine et Tulkarem indique que le nombre de déplacés a dépassé 20 000 personnes, le camp de Jénine étant presque complètement vidé. Le gouverneur de Tulkarem a également signalé que 75 % des habitants du camp avaient été contraints de fuir leurs foyers.
En réponse, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a demandé une enquête sur les violations israéliennes en Cisjordanie, exprimant ses inquiétudes face à l’élargissement des opérations militaires.
Violences des colons
Parallèlement, les incidents d’agressions de colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie se sont intensifiés, avec le dernier en date étant l’incendie d’une mosquée dans la localité d’Arap al-Malih.
Des organisations de droits de l’homme israéliennes ont mis en garde contre les dangers que représentent les colons cherchant à accroître leur contrôle sur davantage de terres, encouragés par certaines parties au sein du gouvernement israélien.
Nombre croissant de victimes
Hier, le ministère de la Santé palestinien a annoncé la mort de 70 citoyens depuis le début de l’année, dont 10 enfants et des personnes âgées, lors des opérations de l’armée d’occupation israélienne en Cisjordanie. Parmi les martyrs, 38 proviennent de Jénine, 15 de Tulkarem, et d’autres de Nablus, Hébron et Bethléem.
Depuis le 21 janvier dernier, l’armée israélienne a lancé une opération militaire au nord de la Cisjordanie, débutant à Jénine et dans son camp, menaçant ainsi la vie de nombreux Palestiniens.