Home ActualitéConflit en Syrie : Attaques de l’opposition à Hama et Homs

Conflit en Syrie : Attaques de l’opposition à Hama et Homs

by Sara
Syrie

Conflit en Syrie : Attaques de l’opposition à Hama et Homs

La chambre de gestion des opérations militaires de l’opposition syrienne armée a annoncé que ses forces ont ciblé ce qu’elles qualifient de restes de l’armée sur la route entre Hama et Homs, quelques heures après avoir pris le contrôle total de la ville de Hama, située au centre du pays.

Cette évolution survient après que l’opposition armée a manifesté son intention de se diriger de Hama vers Homs, ayant également déclaré avoir pris le contrôle du village de Ma’arzaf, au nord-ouest de Hama.

Des sites favorables à l’opposition syrienne ont rapporté que l’aviation militaire russe a mené au moins neuf frappes aériennes sur le pont de Rastan, dans la campagne nord de Homs. Selon ces informations, l’objectif était de séparer la ville de Homs de sa campagne nord adjacente à la province de Hama, afin d’empêcher l’avancée des factions.

Dans ce contexte, l’opposition armée a encouragé les unités militaires de l’armée syrienne à Homs à se désengager massivement et à se diriger vers Hama.

Le porte-parole de la chambre des opérations militaires de l’opposition syrienne armée, Hassan Abdel Ghani, a déclaré via l’application Telegram qu’il y aurait dans les jours à venir des « surprises » et de nouveaux axes sur le champ de bataille, ajoutant que « Homs attend l’arrivée de nos forces ».

Parallèlement, des militants ont diffusé sur les réseaux sociaux des vidéos montrant ce qu’ils affirment être un important mouvement de déplacés de la ville de Homs vers Tartous, sur la côte syrienne. Les images montraient de longues files de voitures sur la route menant de Homs à Tartous.

Renforts pour l’armée

De son côté, le correspondant d’Al Jazeera, Mohamed Al-Jazaeri, a rapporté que l’armée syrienne déplace des renforts depuis Homs, Tartous et Lattaquié vers les abords de la ville de Hama. Il a ajouté que l’armée tente de former de nouvelles lignes de défense pour contrer les tentatives de l’opposition armée de progresser de Hama vers la campagne nord de Homs.

Concernant la situation dans la ville de Rastan, au nord de Homs, le correspondant a précisé que des combattants de l’opposition originaires de la ville ont attaqué des positions de l’armée syrienne, dans une tentative de préparer le terrain pour l’avancée des factions vers la campagne nord.

Contrôle de Hama

Ces développements interviennent quelques heures après que l’opposition syrienne a annoncé avoir pris le contrôle complet de la ville de Hama, après avoir terminé avec succès ses opérations de ratissage dans la région.

La direction des opérations militaires de l’opposition syrienne armée a déclaré avoir terminé le ratissage du mont Zain al-Abidin, de la ville de Qamhana, de l’aéroport militaire de Hama, ainsi que de toutes les poches à l’intérieur de la ville de Hama.

Elle a également affirmé avoir libéré des détenus de la prison centrale, publiant des images montrant cette action, ainsi que des photos de ses combattants à l’intérieur du bâtiment de la province de Hama.

Un correspondant d’Al Jazeera a observé l’arrivée des combattants de l’opposition sur la place Al-Osai, au centre de Hama, tirant des coups de feu en l’air pour célébrer la prise de la ville.

Le commandant de la direction des opérations militaires de l’opposition syrienne, Ahmad Al-Shara, connu sous le nom de Al-Jolani, a déclaré que les combattants de l’opposition avaient commencé à entrer dans la ville de Hama, ajoutant que ce qu’il appelle « l’ouverture de Hama » ne comportait pas de vengeance, selon ses dires.

Ministre de la Défense syrien Ali Mahmoud Abbas

Données de l’armée

En revanche, le ministère de la Défense syrien a annoncé que ses forces avaient procédé à un redéploiement en dehors de la ville de Hama, afin de protéger la vie des civils de la ville et de ne pas les impliquer dans les combats.

Le ministère a déclaré qu’il poursuivrait son devoir national de récupérer les zones envahies par ce qu’il appelle des organisations terroristes.

Un communiqué du ministère de la Défense a également mentionné qu’un certain nombre de ses soldats avaient été tués lors d’affrontements avec ce qu’il désigne comme des organisations terroristes qui ont attaqué la ville de Hama par plusieurs axes, avec de nombreuses forces et en utilisant tous types de matériel militaire, en sollicitant des groupes d’assaut, selon ses termes.

Des rapports médiatiques ont fait état d' »un retrait de plus de 200 véhicules militaires » de l’armée vers la ville de Homs, ainsi que d’un retrait de l’armée des villes de Salamiyeh dans la campagne de Hama et de Talbisah dans la campagne de Homs.

D’autre part, l’agence de presse syrienne (SANA) a rapporté qu’une source militaire a indiqué que la défense aérienne avait intercepté des drones hostiles dans l’espace aérien de Damas, abattant deux d’entre eux.

Le ministre de la Défense syrien, Ali Mahmoud Abbas, a déclaré dans un discours télévisé jeudi soir que les forces de l’armée se trouvaient dans une bonne position sur le terrain et « restaient dans les environs de la ville de Hama », affirmant que ce qui s’était passé était un « redéploiement et un mouvement temporaire » et des manœuvres tactiques.

Le ministre syrien a ajouté que ses forces combattaient des organisations terroristes redoutables, utilisant des tactiques de guérilla.

Depuis le 27 novembre dernier, l’opposition syrienne est engagée dans des combats avec les forces du régime dans plusieurs régions du pays, réussissant à prendre le contrôle de la ville d’Alep et à étendre son contrôle sur la province d’Idlib.

Négation américaine

Dans un contexte connexe, le ministère de la Défense américain (Pentagone) a nié avoir apporté un soutien aux Forces démocratiques syriennes à l’est de l’Euphrate.

Le ministère a déclaré : « Nous surveillons de près la situation dans le nord-est de la Syrie et nos forces n’ont joué aucun rôle dans les opérations là-bas. Nos forces n’ont pas soutenu les Forces démocratiques syriennes dans leur attaque contre les positions de l’armée syrienne à l’est de l’Euphrate. »

You may also like

Leave a Comment