Table of Contents
Des frappes massives russes ont dévasté des immeubles d’habitation à Kyiv le jeudi 28 août, faisant au moins 23 morts, dont quatre enfants, et de nombreux blessés. L’armée ukrainienne a recensé au moins 629 drones et missiles tirés par Moscou, ce qui en fait l’une des plus importantes vagues d’attaques nocturnes depuis le début de la guerre Russie-Ukraine. Les dégâts touchent tant des zones résidentielles que des infrastructures diplomatiques et énergétiques, intensifiant les tensions internationales autour du conflit.
Combats
Les frappes de la nuit ont causé des destructions importantes et un lourd bilan humain dans la capitale ukrainienne.
- Des missiles et des drones ont frappé des immeubles d’habitation à Kyiv, faisant au moins 23 morts, dont quatre enfants, et de nombreux blessés.
- L’armée de l’air ukrainienne a indiqué que Moscou avait lancé au moins 629 drones et missiles, la deuxième plus grande rafale enregistrée depuis le début du conflit.
- Outre des bâtiments résidentiels, l’attaque a atteint l’ambassade d’Azerbaïdjan, la délégation de l’Union européenne, le British Council et une entreprise turque à Kyiv, selon le président Volodymyr Zelenskyy.
- Les renseignements militaires ukrainiens ont précisé qu’une petite frégate russe porte-missiles en mer d’Azov a été touchée, subissant des dommages. Le navire pouvait lancer des missiles depuis la baie de Temryuk.
- Une unité de la raffinerie d’Afipsky, dans la région russe de Krasnodar, a pris feu après une attaque de drone ukrainien, selon les autorités locales. L’ampleur des dégâts n’a pas été immédiatement précisée.
- Le gestionnaire du réseau électrique ukrainien a rapporté des dégâts sur des installations énergétiques dans plusieurs régions, entraînant des coupures de courant locales. Dans la région de Vinnytsia, 60 000 consommateurs ont été privés d’électricité.
Politique et diplomatie
Les réactions diplomatiques et politiques ont été immédiates et unanimes dans la condamnation des frappes visant des zones civiles et des représentations étrangères.
- Le président Zelenskyy a dénoncé l’attaque de Kyiv comme la réponse de Moscou aux efforts diplomatiques visant à mettre fin à la guerre.
- La Maison-Blanche a indiqué que le président américain Donald Trump « n’était pas heureux » de l’attaque et qu’il évoquerait le sujet davantage ultérieurement, selon la porte-parole.
- Kremlin : Moscou affirme avoir visé des sites militaires ukrainiens et assure rester ouvert à la diplomatie, tout en précisant que ses frappes se poursuivraient.
- Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a condamné l’attaque et appelé à un cessez-le-feu immédiat.
- L’Union européenne et le gouvernement britannique ont convoqué les ambassadeurs russes après que les frappes ont endommagé des bâtiments de la mission de l’UE et du British Council à Kyiv.
- Plusieurs dirigeants européens ont réagi : le Premier ministre britannique Keir Starmer accuse Vladimir Poutine de « saboter les espoirs de paix », le chancelier allemand Friedrich Merz affirme que « la Russie a montré son vrai visage », et le président français Emmanuel Macron qualifie ces actes de « terreur et barbarie ».
- Ursula von der Leyen a eu des échanges avec Zelenskyy et Trump après les attaques, insistant sur la nécessité que la Russie revienne à la table des négociations.
- Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a souligné la nécessité de garantir que l’Ukraine dispose des moyens de se défendre pour sécuriser une paix durable.
- La Première ministre italienne Giorgia Meloni a estimé que l’attaque démontre le désintérêt de la Russie pour une négociation de paix.
- Kyiv a convoqué l’ambassadeur de Hongrie pour dénoncer ce qu’il a appelé une « discrimination » à l’encontre des Hongrois ethniques en Ukraine. Budapest, pour sa part, a annoncé une interdiction d’entrée à l’encontre du commandant ukrainien Robert Brovdi, accusé d’avoir porté atteinte à la souveraineté hongroise et à la sécurité énergétique nationale.
Des secouristes portent une victime sur le site d’un bâtiment touché par des frappes à Kyiv.
Pourparlers de paix
Les discussions sur des garanties de sécurité et des modalités de paix se poursuivent malgré les attaques, et prennent des formes diverses en Europe et au-delà.
- Zelenskyy a indiqué à un groupe de dirigeants européens l’importance de définir clairement des garanties de sécurité pour l’Ukraine dans tout plan de paix.
- Il a également évoqué ces garanties avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, cherchant à consolider le soutien international.
- La présidente suisse Karin Keller-Sutter a reçu la première ministre ukrainienne Yulia Svyrydenko à Berne ; les entretiens ont porté sur le processus de paix et la reconstruction du pays.
Aide militaire
Le soutien militaire occidental à l’Ukraine continue d’évoluer, avec des décisions significatives annoncées par Washington.
- Le département d’État américain a approuvé une vente potentielle de missiles de croisière aéroportés et d’équipements associés à l’Ukraine, pour un montant estimé à 825 millions de dollars.
- Le lot approuvé comprend 3 350 missiles Extended Range Attack Munition (ERAM), dont la portée est annoncée comme « de plusieurs centaines » de kilomètres par le fabricant.
Sécurité régionale
Les opérations de surveillance et les tensions transfrontalières alimentent les préoccupations relatives à la sécurité en Europe centrale.
- Des drones de surveillance russes ou liés à des proxys ont survolé des axes utilisés par les États-Unis et leurs alliés pour transporter du matériel militaire à travers l’est de l’Allemagne, selon un rapport du New York Times.
- Le porte-parole du Kremlin Dmitry Peskov a rejeté ces informations comme étant un « autre faux » de la presse.
Économie
Le conflit continue d’avoir des répercussions économiques sur l’approvisionnement énergétique en Europe et sur les infrastructures des deux côtés.
- Les livraisons de pétrole russe via le pipeline Druzhba vers la Slovaquie ont repris après une interruption provoquée la semaine précédente par une attaque en territoire russe, a déclaré la ministre slovaque de l’Économie Denisa Sakova.
- La combustion à la raffinerie d’Afipsky et les dommages aux réseaux électriques ukrainiens illustrent l’impact durable des hostilités sur la production et la distribution d’énergie.