Home Actualité Conflit Russie-Ukraine : État des lieux au jour 1,154

Conflit Russie-Ukraine : État des lieux au jour 1,154

by Sara
Conflit Russie-Ukraine : État des lieux au jour 1,154
Russie, Ukraine

Conflit Russie-Ukraine : État des lieux au jour 1,154

Voici le point de la situation ce mercredi 23 avril :

Combats

  • Un état d’urgence a été déclaré dans la région de Vladimir, à l’est de Moscou, suite à une forte explosion sur un site de stockage de munitions, selon l’agence de presse d’État TASS, citant les services d’urgence.
  • Le gouverneur régional de Vladimir, Alexander Avdeev, a indiqué que l’explosion s’est produite lorsqu’une munition a pris feu dans un espace de stockage d’une base militaire du district de Kirzhach, et que les équipes d’intervention étaient à l’œuvre sur place.
  • La Russie a frappé la ville méridionale de Zaporizhzhia avec deux bombes aérodynamiques. L’attaque a tué une femme de 69 ans et blessé 24 personnes, dont quatre enfants, selon le gouverneur régional Ivan Fedorov.
  • Les forces aériennes ukrainiennes ont annoncé avoir abattu 38 des 77 drones d’attaque lancés par la Russie tôt mardi matin. Trente-et-un drones n’ont pas atteint leurs cibles, probablement en raison de la guerre électronique.
  • Des attaques nocturnes de drones russes dans l’est, le sud et le centre de l’Ukraine ont endommagé des infrastructures civiles et des entreprises dans la région de Poltava, blessant également des civils dans la région d’Odessa, selon les autorités ukrainiennes.
  • Odessa a subi une « attaque massive » de drones russes pendant la nuit de mardi, faisant au moins trois blessés, a écrit Oleh Kiper, chef de l’administration régionale, sur sa page Telegram. Un immeuble résidentiel dans une zone urbaine densément peuplée, des infrastructures civiles et un établissement éducatif ont été touchés.
  • Les unités de défense aérienne ont repoussé des attaques aériennes russes dans la région de Kyiv et dans la deuxième plus grande ville d’Ukraine, Kharkiv, ont rapporté les gouverneurs régionaux sur Telegram.
  • Les forces russes ont déclaré avoir repris le monastère Saint-Nicolas Belogorsky dans le village de Gornal, dans la région russe de Koursk, où étaient stationnées des troupes ukrainiennes, selon une source sécuritaire citée par l’agence TASS. Un canal militaire russe a précisé que l’Ukraine y avait déployé troupes, artillerie et lanceurs de drones, repris par les forces russes après dix jours de combats acharnés.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a affirmé que des citoyens chinois travaillaient sur un site de production de drones en Russie et a suggéré que Moscou aurait « volé » la technologie des drones à la Chine. Il accuse également la Chine de fournir armes et poudre à canon à la Russie et appelle Pékin à empêcher ses ressortissants de combattre aux côtés des forces russes.
  • Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur chinois pour lui faire part de « sérieuses inquiétudes » concernant l’implication chinoise du côté russe dans le conflit.

cessez-le-feu

  • Le président Zelenskyy a réitéré sa disponibilité pour un cessez-le-feu, même partiel, avec la Russie : « L’Ukraine est prête pour un cessez-le-feu inconditionnel, et si ce cessez-le-feu est partiel, alors nous sommes prêts à des mesures réciproques », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Kyiv.
  • Il a également affirmé que l’Ukraine ne reconnaîtrait aucun territoire temporairement occupé comme russe : « Il n’y a rien à discuter. Cela est en dehors de notre constitution ».
  • Le président russe Vladimir Poutine aurait proposé de suspendre l’invasion russe de l’Ukraine sur la ligne de front actuelle, selon le Financial Times (FT).
  • Selon le FT, cette proposition a été faite lors d’une rencontre avec l’envoyé américain Steve Witkoff à Saint-Pétersbourg plus tôt ce mois-ci. Poutine serait prêt à renoncer aux revendications russes sur certaines parties du Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporizhzhia, en échange de la reconnaissance américaine de la péninsule de Crimée comme russe et du blocage de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.
  • L’envoyé américain Witkoff doit retourner à Moscou cette semaine, alors que des médias évoquent la proposition de l’ancien président Donald Trump d’accepter la reconnaissance du territoire de Crimée annexé par la Russie.
  • Le secrétaire d’État américain Marco Rubio ne participera pas aux pourparlers de paix à Londres prévus aujourd’hui, a annoncé la porte-parole du Département d’État Tammy Bruce, après avoir initialement prévu de s’y rendre.
  • Les inquiétudes européennes grandissent face aux approches de l’administration Trump envers Moscou, alors que ses efforts pour obtenir un cessez-le-feu ont jusqu’ici échoué.
  • Le secrétaire britannique aux Affaires étrangères David Lammy doit diriger les négociations de paix à Londres, auxquelles participeront des représentants de l’Ukraine, des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Europe.
  • Selon Axios, les États-Unis attendent une réponse mercredi à un cadre de paix incluant une reconnaissance non officielle du contrôle russe sur la quasi-totalité des zones occupées depuis le début du conflit en 2022. Cette proposition prévoit aussi la levée des sanctions américaines imposées à la Russie depuis 2014 et le retour d’une petite partie de la région de Kharkiv aux autorités ukrainiennes.
  • La centrale nucléaire de Zaporizhzhia serait considérée comme territoire ukrainien mais exploitée par les États-Unis, fournissant de l’électricité à la fois à l’Ukraine et à la Russie, d’après Axios.

Aide

Le président Zelenskyy a déclaré que l’Ukraine ne discute pas actuellement de nouveaux paquets d’aide avec les États-Unis.

Sanctions

La Commission européenne examine la possibilité de légiférer pour interdire aux entreprises de l’Union européenne de signer de nouveaux contrats pour les combustibles fossiles russes. Elle travaille également sur des options juridiques permettant aux sociétés européennes de résilier les contrats gaziers existants avec la Russie sans pénalités.

Sécurité régionale

Le Danemark prévoit un investissement d’environ quatre milliards de couronnes (614 millions de dollars) pour la construction et l’acquisition de 26 navires destinés à la patrouille, à la réponse aux marées noires et à la surveillance des câbles sous-marins, a annoncé le ministre danois de la Défense Troels Lund Poulsen. Cette décision intervient alors que les pays bordant la mer Baltique sont en état d’alerte après plusieurs coupures de câbles sous-marins et le sabotage des gazoducs Nord Stream.

Diplomatie

  • Kaja Kallas, chef de la politique étrangère de l’UE, a déclaré à l’agence AFP que les États-Unis n’ont pas épuisé leurs « outils » pour faire pression sur la Russie en vue de la paix en Ukraine, tout en accusant Moscou de gagner du temps avec sa trêve de Pâques.
  • Le président Zelenskyy assistera aux funérailles du pape François, a indiqué Dmytro Lytvyn, conseiller présidentiel, précisant qu’il se rendra à Rome avec son épouse Olena.
  • Le président Poutine, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour son invasion de l’Ukraine, ne participera pas aux funérailles, selon le Kremlin.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/23/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1154

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés