77
Table of Contents
Ukraine, Russie
Conflit Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 024
Voici la situation au samedi 14 décembre :
Combats
- La Russie a intensifié ses attaques sur les installations énergétiques ukrainiennes lors d’une frappe aérienne que le président Volodymyr Zelenskyy a qualifiée de l’une des plus importantes à ce jour sur le réseau en difficulté, soulignant ainsi la nécessité pour Kyiv de recevoir un soutien occidental accru avant toute paix avec la Russie.
- Selon la société énergétique DTEK, Moscou aurait tiré au moins 93 missiles, causant des dommages « sévères » aux centrales électriques ukrainiennes.
- Des drones ukrainiens ont attaqué une installation de stockage de carburant située dans la région d’Oryol, au centre de la Russie, provoquant un incendie et brisant des fenêtres dans des habitations, a déclaré le gouverneur régional Andrei Klychkov.
- Les défenses aériennes russes ont abattu des drones ukrainiens dans plusieurs zones de la région au sud et à l’est de l’Ukraine, a rapporté le gouverneur de la région de Krasnodar, Vladimir Kondratyev. Un drone a brisé des fenêtres dans des maisons de village, sans faire de blessés.
- Les défenses aériennes russes ont également détruit sept drones au-dessus de Bryansk, à la frontière nord de l’Ukraine, a précisé le gouverneur Alexander Bogomaz.
- Des forces ukrainiennes ont attaqué deux villages dans la région de Belgorod en Russie, blessant un résident et provoquant un incendie dans une maison, rapidement éteint, selon le gouverneur Vyacheslav Gladkov.
Politique et diplomatie
- Le Kremlin a salué le président élu américain Donald Trump pour avoir critiqué les frappes de missiles ukrainiennes sur le territoire russe. Cependant, il a déclaré que les discussions sur le déploiement de troupes européennes pour maintenir la paix en Ukraine étaient prématurées.
- Les États-Unis ont annoncé un nouveau paquet d’aide militaire de 500 millions de dollars pour l’Ukraine, alors que Washington s’efforce de renforcer Kyiv avant l’entrée en fonction de Trump.
- Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré avoir discuté avec le président français Emmanuel Macron de la possibilité de troupes étrangères en Ukraine en cas de cessez-le-feu, mais a précisé que Varsovie ne prévoyait aucune action de ce genre.
- Selon des sources proches du dossier, Zelenskyy participera la semaine prochaine à une réunion avec les dirigeants de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Pologne, de l’Union européenne et de l’OTAN à Bruxelles pour discuter du soutien à son pays.
- Les États-Unis vont introduire dans les prochains jours des sanctions financières contre la société pétrolière serbe NIS, majoritairement détenue par Gazprom Neft et Gazprom, a annoncé le président serbe Aleksandar Vucic.
- L’Ukraine, producteur et exportateur mondial de céréales et de graines oléagineuses, est prête à fournir de la nourriture à la Syrie suite à la chute de Bashar al-Assad, a déclaré le ministre ukrainien de l’Agriculture Vitaliy Koval. Des sources russes et syriennes avaient indiqué que les approvisionnements en blé russe vers la Syrie avaient été suspendus en raison d’incertitudes concernant le nouveau gouvernement et des retards de paiement.
- Les ministres des Affaires étrangères de l’UE imposeront des sanctions contre des agents russes du renseignement en raison d’attaques « hybrides » contre le bloc, selon des diplomates. L’UE et l’OTAN ont accusé Moscou d’être à l’origine de plusieurs incidents visant à déstabiliser l’Occident.
- Un tribunal ukrainien a condamné une femme à 14 ans de prison pour avoir collaboré avec le renseignement russe pour rédiger de faux rapports justifiant l’invasion de Moscou.
- Kyiv a également arrêté plusieurs personnes qu’elle accuse d’être des espions russes et de compromettre la sécurité ukrainienne.