64
Table of Contents
Russie, Ukraine
Conflit Russie-Ukraine : Événements clés du jour 1 032
Voici la situation au dimanche 22 décembre :
Combats
- Huit drones ukrainiens ont frappé des bâtiments résidentiels dans la ville russe de Kazan, à plus de 1 000 km du front, amenant la guerre au cœur de la Russie. Les autorités locales ont déclaré qu’il n’y avait pas de victimes.
- L’autorité de l’aviation civile russe, Rosaviatsia, a fermé temporairement l’aéroport international de Kazan et annulé tous les grands événements publics dans la région par mesure de précaution.
- Le gouverneur par intérim de la région de Kursk en Russie, Alexander Khinshtein, a déclaré que six personnes, dont un enfant, avaient été tuées vendredi dans une attaque de missile ukrainienne sur la ville de Rylsk. Dix autres, dont un adolescent de 13 ans, ont subi des blessures légères.
- Des responsables ukrainiens ont déclaré que Moscou avait envoyé 113 drones en Ukraine durant la nuit de samedi, dont 57 ont été abattus. 56 autres drones ont été « perdus », probablement en raison de brouillage électronique.
- Le ministère russe de la Défense a annoncé que ses forces avaient capturé le village de Kostiantynopolske, désigné comme Ostrovsky par les autorités russes, dans le cadre d’une campagne en cours pour prendre le contrôle de la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine.
- Une frappe russe dans la région de Kherson a touché un hôpital d’oncologie, selon le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy. Il n’y a eu aucune victime, le personnel et les patients étant à l’abri.
Diplomatie et sécurité
- Zelenskyy a déclaré avoir rencontré le directeur de la CIA, William Burns, en Ukraine, une rare divulgation publique d’une réunion entre les deux hommes. Il n’a pas précisé quand la rencontre a eu lieu, mais a indiqué que ce serait la dernière avant que Burns ne quitte son poste avec l’arrivée de Trump.
- Le service de sécurité fédéral de Russie (FSB) a annoncé qu’un homme avait été condamné à 19 ans de prison pour avoir transmis des informations sur des soldats russes au Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis.
- En réponse à l’attaque ayant tué six personnes à Kursk, le représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, Vasily Nebenzya, a déclaré au Conseil de sécurité que la « réponse de Moscou à ce crime ciblé contre des citoyens russes pacifiques ne tardera pas à venir ».
- Zelenskyy a affirmé que l’Ukraine « continuera sûrement à frapper les cibles militaires russes avec des drones et des missiles ».