Home Actualité Conflit Russie-Ukraine : faits marquants du jour 1 265

Conflit Russie-Ukraine : faits marquants du jour 1 265

by Sara
Russie, Ukraine

Le mardi 12 août, les affrontements et les tensions diplomatiques dans le cadre de la guerre Russie-Ukraine se poursuivent avec de nouvelles violences, des discussions sur un cessez-le-feu, ainsi que des sanctions et initiatives diplomatiques annoncées.

Violences et combats

  • Deux ambulanciers ont été tués lors d’une attaque ukrainienne par drone à Horlivka, dans la région de Donetsk occupée par la Russie. Le conducteur de l’ambulance est également dans un état grave, a déclaré l’administrateur installé par Moscou, Ivan Prikhodko.
  • Les forces russes ont mené des dizaines d’attaques dans la région de Kherson, causant la mort de quatre personnes et en blessant sept autres, a indiqué le gouverneur régional Oleksandr Prokudin. Deux immeubles ainsi que trente maisons ont été endommagés.
  • Dans la région de Donetsk, deux civils ont été tués et onze blessés dimanche, selon le gouverneur Vadym Filashkin.
  • Un homme a été tué et deux femmes blessées dans le village de Kupiansk-Vuzlovy, dans la région de Kharkiv, lors d’une attaque russe, a précisé le gouverneur Oleh Syniehubov.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a révélé que les forces russes ont utilisé plus de mille bombes aériennes et près de 1 400 drones d’attaque contre l’Ukraine au cours de la semaine écoulée. En juillet, un nombre record de 6 297 attaques par drones avait été enregistré.
  • Le groupe de surveillance DeepState a rapporté que les forces russes ont occupé le village de Zatyshok, dans la région de Donetsk.

Secouristes et policiers ukrainiens sur un site frappé à Zaporizhzhia Des secouristes et policiers ukrainiens travaillent sur le site d’un bombardement russe à la gare routière de Zaporizhzhia, en Ukraine, le 10 août 2025 (Oleg Movchaniuk/EPA).

Négociations de cessez-le-feu

  • Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergey Ryabkov, a exprimé son espoir que la rencontre prévue vendredi en Alaska entre Vladimir Poutine et Donald Trump donnera « un nouvel élan à la normalisation des relations bilatérales », selon l’agence de presse russe TASS.
  • Lors d’une déclaration lundi, Donald Trump a confirmé que des échanges territoriaux pourraient être discutés, mais il a également affirmé qu’il dira à Poutine : « Il faut arrêter cette guerre. »
  • Interrogé sur la participation éventuelle de Zelenskyy, Trump a répondu : « Il n’en faisait pas partie… Il a déjà assisté à de nombreuses réunions, mais rien ne s’est passé en trois ans et demi. »
  • Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a souligné sur ABC que toute reconnaissance de la prise de contrôle russe d’une partie du territoire ukrainien devrait être une reconnaissance effective, pas seulement politique ni de jure.
  • Le chancelier allemand Friedrich Merz a indiqué que les dirigeants européens, ainsi que les chefs de l’UE et de l’OTAN, discuteront mercredi lors d’une réunion virtuelle de mesures supplémentaires pour faire pression sur la Russie, ainsi que des préparatifs pour de possibles négociations de paix et des questions liées aux revendications territoriales et à la sécurité.

Sanctions

  • Kaja Kallas, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, a annoncé que l’Union européenne prépare « plus de sanctions contre la Russie, davantage de soutien militaire à l’Ukraine et un soutien accru aux besoins budgétaires de l’Ukraine et à son processus d’adhésion à l’UE », à la suite d’une réunion d’urgence des ministres européens des Affaires étrangères.
  • La Commission européenne a indiqué avoir reçu 1,6 milliard d’euros de profits dits « exceptionnels » provenant des intérêts sur les actifs gelés de la Banque centrale russe au premier semestre 2025. 95 % de ces fonds seront utilisés pour soutenir l’Ukraine via le mécanisme de coopération de prêts (ULCM).

Politique et diplomatie

  • Donald Trump doit tenir des réunions avec des dirigeants européens ainsi qu’avec Volodymyr Zelenskyy mercredi, a révélé le bureau de presse de la Commission européenne au média Kyiv Independent.
  • Volodymyr Zelenskyy a également eu plusieurs échanges téléphoniques lundi avec le président lituanien Gitanas Nausėda, le Premier ministre canadien Mark Carney, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman, et le Premier ministre indien Narendra Modi.
source:https://www.aljazeera.com/news/2025/8/12/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-1265

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés