Home Actualité Conflit Russie-Ukraine : Les Événements Clés du Jour 1,093

Conflit Russie-Ukraine : Les Événements Clés du Jour 1,093

by Sara
Conflit Russie-Ukraine : Les Événements Clés du Jour 1,093
Ukraine, Russie

Conflit Russie-Ukraine : Les Événements Clés du Jour 1,093

Voici la situation au vendredi 21 février :

Combats

Les forces aériennes ukrainiennes ont abattu 87 drones, tandis que 70 autres ont probablement été perdus à cause de contre-mesures électroniques, a déclaré l’armée du pays, en réponse à une attaque nocturne durant laquelle la Russie a lancé 160 drones. Deux missiles balistiques ont également visé Odesa.

Le ministère russe de la Défense a annoncé que ses forces avaient pris le contrôle des villages de Nadiivka et Novosilka, tous deux situés dans la partie sud de la région orientale de Donetsk, selon l’agence de presse d’État russe TASS.

Des forces russes ont repris plus de 800 kilomètres carrés (309 miles carrés) aux troupes ukrainiennes dans la région de Kursk, en Russie occidentale, a déclaré un général russe au journal Krasnaya Zvezda. La zone représente environ 64 % des terres initialement saisies par Kyiv, a affirmé le journal.

Les forces de Moscou ont attaqué pour la deuxième fois l’infrastructure énergétique de l’Ukraine dans la région sud d’Odesa, a déclaré la société énergétique de Kyiv, DTEK. La première attaque a laissé un des districts d’Odesa sans chauffage ni électricité.

Selon l’armée ukrainienne, les forces russes ont lancé 161 drones lors d’une attaque nocturne sur l’Ukraine, dont 80 ont été abattus et 78 ont été « perdus ». Moscou a également attaqué la région nord-est de Kharkiv avec 14 missiles.

Politique & Diplomatie

La gouverneure de la Banque centrale russe, Elvira Nabiullina, a déclaré que la banque n’était pas impliquée dans les discussions avec les États-Unis concernant la levée des sanctions ou la gel des réserves étrangères de la Russie.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a déclaré que tout plan du Royaume-Uni d’envoyer des troupes en Ukraine dans le cadre d’une potentielle mission de maintien de la paix serait inacceptable. Un tel mouvement impliquerait des forces d’un État membre de l’OTAN, ce qui aurait des répercussions nécessaires sur la sécurité de la Russie, a ajouté Peskov. Le ministre des Affaires étrangères de la Russie a qualifié de tels plans de « menace directe ».

Peskov a également indiqué que la Russie avait accepté de reprendre le dialogue avec les États-Unis sur « tous les paramètres » concernant la guerre en Ukraine, y compris les échanges de prisonniers.

Il a également critiqué le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy pour ses remarques « inacceptables » concernant d’autres chefs d’État, après que Zelenskyy ait accusé le président américain Donald Trump de vivre dans une « bulle de désinformation » alimentée par la Russie en ce qui concerne l’Ukraine.

Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Mike Waltz, a également critiqué les commentaires de Zelenskyy, affirmant que l’Ukraine devait « tempérer son discours et examiner sérieusement cet accord », en référence aux minéraux des terres rares que les États-Unis souhaitent obtenir pour aider les efforts de guerre de Kyiv.

L’Ukraine a commencé des discussions avec l’équipe du Fonds monétaire international (FMI) travaillant sur la dernière révision du programme de prêt du pays, ce qui pourrait débloquer environ 917 millions de dollars de nouveaux fonds.

Kyrylo Budanov, chef du renseignement militaire ukrainien, a déclaré qu’il croyait à la possibilité d’un cessez-le-feu entre Moscou et Kyiv cette année. « Combien de temps cela durera et son efficacité est une autre question », a ajouté Budanov.

L’agence de presse Associated Press a rapporté que Zelenskyy et l’envoyé spécial de Trump pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, avaient eu une réunion en Ukraine, mais qu’une conférence de presse conjointe prévue par la suite a été annulée à la demande des États-Unis. Cependant, Zelenskyy a déclaré que la réunion « détaillée » avec Kellogg était « bonne » et avait « restauré l’espoir ».

Le chef de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré que toute garantie de sécurité européenne pour l’Ukraine dans le cadre d’un futur accord de paix devrait être soutenue par les États-Unis, « pas avec des troupes au sol », mais en garantissant que la dissuasion est présente, a-t-il déclaré.

Malgré les tensions avec les États-Unis, Zelenskyy a déclaré que Kyiv était prêt à travailler avec Washington pour produire un « accord d’investissement et de sécurité fort et efficace » en ce qui concerne la Russie et un accord de paix.

« Nous avons proposé le moyen le plus rapide et le plus constructif d’obtenir des résultats. Notre équipe est prête à travailler 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », a déclaré Zelenskyy.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a dit à ses homologues du G20 qu’une « fenêtre pour la paix » s’ouvrait pour la crise ukrainienne, quelques jours après que des diplomates américains et russes de haut rang se soient rencontrés en Arabie saoudite.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/2/21/russia-ukraine-war-list-of-key-events-day-23

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés