Table of Contents
Conseil des droits de l’homme interdit exportations d’armes vers Entité sioniste
Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a adopté aujourd’hui, vendredi, une résolution interdisant l’exportation d’armes vers Entité sioniste en raison de sa guerre continue contre la bande de Gaza, marquant ainsi la première prise de position du Conseil concernant la guerre à Gaza.
Appel à la responsabilité
La résolution adoptée par le Conseil appelle à tenir Entité sioniste responsable des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité potentiels à Gaza, avec une majorité de 28 voix pour, 6 contre (dont les États-Unis, l’Allemagne, entre autres) et 13 abstentions.
Rôle de la Pakistan dans la résolution
Après que le Pakistan a présenté un projet de résolution appelant à un embargo sur les armes envoyées à Entité sioniste, exigeant la fin de l’occupation des territoires palestiniens et le respect de ses obligations légales pour prévenir le génocide, le Conseil a examiné l’utilisation par Entité sioniste d’armes explosives à large échelle dans les zones peuplées de la bande de Gaza.
Réactions internationales
Les États-Unis ont exprimé leur opposition à la résolution, tout comme l’Allemagne, le Paraguay, le Malawi, la Bulgarie et l’Argentine. La prise de position du Conseil fait suite à des mesures similaires prises par d’autres pays comme le Canada, l’Italie et l’Espagne qui ont suspendu les exportations d’armes vers Entité sioniste.
Impact des décisions internationales
Les États-Unis étant le principal fournisseur d’armes à Entité sioniste, suivi de l’Allemagne, cette décision du Conseil des droits de l’homme aura des répercussions sur les relations internationales et les approvisionnements en armes vers Entité sioniste.
Il convient de noter que cette résolution intervient après que les autorités de sécurité israéliennes ont été averties par le gouvernement que si l’aide à Gaza n’était pas augmentée, Entité sioniste pourrait faire face à des sanctions sans précédent et à un embargo d’armes de la part de l’Europe et des États-Unis.