Home Actualité Conseiller du président iranien: réponse similaire si nos navires sont saisis

Conseiller du président iranien: réponse similaire si nos navires sont saisis

by Chia
Conseiller du président iranien: réponse similaire si nos navires sont saisis

Conseiller du président iranien: réponse similaire si nos navires sont saisis

Les médias officiels ont rapporté aujourd’hui jeudi les propos de Mohammad Dehghan, conseiller juridique du président iranien Ibrahim Raisi, déclarant que l’Iran répondra de manière similaire si ses navires sont saisis.

Dehghan a souligné que la voie légale concernant la réponse à la saisie des navires iraniens est ouverte.

Il a ajouté qu’il ne savait pas si Washington avait récemment saisi un pétrolier iranien, indiquant que le ministère du Pétrole et les sociétés pétrolières liées devraient commenter à ce sujet.

De plus, Dehghan a affirmé que les États-Unis saisissent parfois un navire et annoncent par erreur qu’il appartient à l’Iran, selon ses propos.

Les déclarations du conseiller du président iranien interviennent une semaine après que le ministère de la Justice américain ait annoncé la saisie de plus de 500 000 barils de pétrole iranien d’une valeur de 25 millions de dollars en invoquant des sanctions visant les réseaux soutenant le Corps des Gardiens de la Révolution iranienne.

Ces déclarations surviennent dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Téhéran, suite aux attaques visant les forces américaines dans la région et aux récentes frappes menées par l’armée américaine contre des groupes soutenus par l’Iran en Syrie, en Irak et au Yémen.

En janvier dernier, Téhéran a annoncé que sa marine avait saisi un pétrolier américain dans le golfe d’Oman, en réponse à la détention par les États-Unis du même pétrolier et à la saisie de sa cargaison de pétrole iranien l’année dernière.

L’année dernière, les forces iraniennes ont également saisi des navires et des pétroliers pour trafic de pétrole iranien.

Image

Systèmes militaires

D’autre part, les forces maritimes du Corps des Gardiens de la Révolution iranien ont annoncé avoir testé de nouveaux systèmes de défense militaire sur les îles Abu Musa, Greater Tunb et Lesser Tunb, objet de litige avec les Émirats arabes unis dans les eaux du Golfe persique.

La télévision iranienne a rapporté que les forces maritimes ont présenté sur les trois îles des systèmes équipés de nouvelles bombes « Power » ainsi que des missiles « Cruise » pouvant être lancés à partir de bases mobiles.

Le commandant de la marine du Corps des Gardiens de la Révolution iranien, Ali Reza Tangsiri, a indiqué que des experts ont réussi à développer 3 vedettes locales capables de frapper des cibles à 30 kilomètres de distance.

De son côté, le commandant de la force aérienne des Gardiens de la Révolution, Amir Ali Hajizadeh, a déclaré que l’armée américaine n’aspirait pas à un conflit avec l’Iran car elle serait incapable de résister à ses défenses, selon ses dires.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés