Accueil ActualitéConversion de la centrale de Saint-Avold : l’Assemblée approuve

Conversion de la centrale de Saint-Avold : l’Assemblée approuve

par Sara
France

Paris (AFP) – L’Assemblée a approuvé définitivement lundi un texte de loi pour permettre la conversion au biogaz de la centrale à charbon de Saint-Avold (Moselle), l’une des deux dernières centrales à charbon encore en activité en France. Ce vote a également été l’occasion pour le gouvernement de réitérer sa promesse d’engager un débat au Parlement sur la trajectoire énergétique du pays.

Un vote unanime des députés

Les députés ont adopté à l’unanimité un texte identique à celui approuvé par le Sénat le 25 mars, suscitant l’attention des élus locaux et des travailleurs de la centrale, dont certains étaient présents dans les tribunes. Cette conversion concerne environ 500 emplois directs et indirects.

Les écologistes, cependant, se sont abstenus, insistant sur le fait qu’il n’était « pas facile » de soutenir un projet qui continue d’utiliser des énergies fossiles.

Un projet de conversion engagé par GazelEnergie

Le texte vise à lever une barrière législative pour permettre la conversion de la centrale au gaz naturel et au biogaz. Le propriétaire du site, GazelEnergie, est prêt à s’engager dans ce projet, qui concrétise l’annonce d’Emmanuel Macron promettant la conversion de cette centrale d’ici 2027.

En tant que grande émettrice de gaz à effet de serre, la centrale de Saint-Avold est cruciale pour la sécurité de l’approvisionnement énergétique pendant l’hiver, notamment lors des pics de consommation.

Engagement gouvernemental et dialogue parlementaire

Marc Ferracci, ministre de l’Industrie, a qualifié ce vote de « proposition de loi indispensable » pour le lancement de la conversion de la centrale. Il a également souligné l’importance de donner une visibilité aux acteurs de la transition énergétique à travers la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

« Notre souhait est d’adopter et de publier rapidement la nouvelle PPE sous forme de décret, comme le prévoit la loi, » a-t-il déclaré, tout en insistant sur l’importance d’un dialogue constructif avec le Parlement.

La nécessité de légiférer sur les choix énergétiques

Aurélie Trouvé, présidente de la commission des Affaires économiques, a rappelé que les choix énergétiques doivent être « acceptables » et doivent être « débattus et votés par le Parlement ». De son côté, le communiste Julien Brugerolles a souligné la nécessité d’une loi votée par les représentants du peuple pour définir une vision énergétique claire.

La centrale à charbon Emile-Huchet de Saint-Avold, le 12 septembre 2022 en Moselle
Conversion Centrale Saint-avold | Saint-avold | Biogaz | Transition Énergétique | Assemblée | Centrale À Charbon | France
source:https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250407-saint-avold-l-assembl%C3%A9e-approuve-d%C3%A9finitivement-la-conversion-de-la-centrale

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire