Accueil ActualitéCOP29 : Les militants écologistes dénoncent les lobbyistes du climat

COP29 : Les militants écologistes dénoncent les lobbyistes du climat

par Sara
France

Lors des négociations de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, des militants écologistes ont exprimé leur mécontentement en scandant : « Éliminons les serpents ! ». Ce slogan surprenant visait en réalité les lobbyistes, accusés de freiner les mesures ambitieuses nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Ils sont perçus comme des acteurs manipulant les discussions pour des intérêts personnels ou économiques, au détriment de l’intérêt général.

Plus de 1 700 lobbyistes à Bakou, selon les ONG

Un nouveau règlement mis en place depuis la COP28 exige que chaque participant déclare son employeur et ses liens avec l’entité qui demande son accréditation. Cette mesure a permis à une coalition de 450 ONG, nommée Kick Big Polluters Out (« Virons les gros pollueurs »), d’analyser les accréditations des invités de la COP29.

D’après leurs estimations, 1 773 lobbyistes des énergies fossiles sont présents cette année à la COP. Bien que leur présence soit essentielle, leur nombre demeure disproportionné par rapport aux délégations des pays ayant officiellement adopté des objectifs de transformation du secteur polluant. « 1 773 lobbyistes, c’est plus que la délégation de chaque pays, sauf pour l’Azerbaïdjan, le Brésil et la Turquie », a souligné Réseau Action Climat.

Ce chiffre, bien qu’inquiétant, est inférieur aux 2 400 lobbyistes recensés l’an dernier lors de la COP28 à Dubaï. « Il y a moins de monde cette année : environ 53 000 participants officiels contre 85 000 à la COP28 », a indiqué Gaïa Febvre, responsable des politiques internationales à Réseau Action Climat. Cette baisse s’explique en partie par le recul total du nombre de participants.

Patrick Pouyanné invité par le gouvernement azerbaïdjanais

Le gouvernement azerbaïdjanais a invité au moins 132 dirigeants et employés de sociétés pétrolières et gazières, ce qui a suscité des critiques. Selon certaines sources, le pays hôte « déroule le tapis rouge » aux énergies fossiles. Parmi les invités figurent Amin Nasser, le PDG d’Aramco, Murray Auchincloss de BP, ainsi que Darren Woods d’ExxonMobil.

Bakou a également convié Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies. Ce dernier a admis : « Oui, on est une partie du problème » climatique, mais a également affirmé que son entreprise était « dans une logique de progrès continu », même si les efforts ne semblent pas suffisants pour la société. Il a fait cette déclaration après une rencontre avec le président de la compagnie pétrolière azerbaïdjanaise Socar, dont un ancien cadre préside la COP29.

Les inquiétudes d’Al Gore

Les militants ne sont pas seuls à exprimer leurs préoccupations concernant l’influence des lobbys des énergies fossiles. L’ancien vice-président américain Al Gore a également dénoncé le contrôle excessif exercé par le secteur des énergies fossiles lors des COP, ce qui, selon lui, nuit à la légitimité du processus. Lors de sa présentation, il a critiqué les émissions de gaz à effet de serre de l’Azerbaïdjan, une préoccupation qu’il avait déjà soulevée à Dubaï.

Cop | Militants Écologistes | Lobbyistes | Changement Climatique | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire