Table of Contents
Corée du Nord tire deux missiles balistiques, possible impact terrestre.
La Corée du Nord a tiré deux missiles balistiques et le second aurait peut-être échoué et explosé, provoquant potentiellement la chute de débris à l’intérieur des terres, a annoncé l’armée sud-coréenne.
Lancements après des exercices militaires régionaux
Les lancements de lundi ont eu lieu un jour après que Pyongyang a promis des réponses « offensives et écrasantes » aux nouveaux exercices militaires organisés par les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon.
Détails des tirs
Le Corps des chefs d’état-major sud-coréen a déclaré dans un communiqué que les missiles ont été lancés à 10 minutes d’intervalle en direction nord-est depuis la ville de Jangyon, dans le sud-est de la Corée du Nord. Le premier missile aurait parcouru 600 km (370 miles) et le second 120 km (75 miles), sans indiquer où ils ont atterri.
Problèmes avec le deuxième missile
Le porte-parole du Corps des chefs d’état-major, Lee Sung-joon, a déclaré lors d’un briefing qu’il semblait y avoir eu des problèmes avec le deuxième missile et que s’il avait explosé, ses débris auraient probablement été dispersés au sol. Selon des sources militaires sud-coréennes non identifiées, il est très probable que le deuxième missile se soit écrasé dans une zone intérieure de la Corée du Nord, tandis que le premier aurait atterri dans les eaux près de la ville orientale de Chongjin.
Contexte des lancements
Les lancements de lundi étaient les premiers en provenance de la Corée du Nord depuis cinq jours et ont eu lieu après la fin des exercices « Freedom Edge », nouveaux exercices militaires trilatéraux multi-domaines impliquant les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon. Pyongyang présente généralement de tels exercices comme des répétitions pour une invasion ou une preuve de l’hostilité des pays voisins.
Réactions à ces événements
« En politique nord-coréenne et en matière de politique militaire, la meilleure défense est souvent une bonne offense », a déclaré Leif-Eric Easley, professeur d’études internationales à l’université Ewha Womans de Séoul. « Pyongyang est également déterminé à ne pas paraître faible alors que la Corée du Sud mène des exercices de défense avec le Japon et les États-Unis. »
Réunions et développements en Corée du Nord
Mercredi dernier, la Corée du Nord a lancé ce qu’elle a appelé un missile à têtes multiples lors du premier essai connu d’une arme avancée en développement destinée à contrer les défenses antimissiles américaines et sud-coréennes, bien que la Corée du Sud ait contesté cette affirmation. Vendredi, la Corée du Nord a entamé une réunion clé du parti au pouvoir pour déterminer ce qu’elle a appelé des « questions importantes et urgentes » liées aux travaux visant à renforcer davantage le socialisme de style coréen.
Image Pertinente

Les exercices Freedom Edge ont eu lieu sur trois jours et impliquaient les militaires américains, sud-coréens et japonais.