Les pluies torrentielles qui ont frappé la Corée du Sud ont fait au moins 18 morts et laissé neuf personnes portées disparues, ont annoncé les autorités. Alors que le gouvernement a levé les alertes aux fortes pluies, l’agence météorologique a prévenu d’un retour prochain des vagues de chaleur dans le sud du pays.
Face à cette catastrophe, l’armée sud-coréenne a également déclaré lundi avoir envoyé des milliers de soldats dans les régions dévastées par les intempéries pour aider aux opérations de secours et de reconstruction.
Les pluies intenses ont débuté le 16 juillet, apportant certains des cumuls horaires les plus importants jamais enregistrés dans les provinces centrales et méridionales du pays. Ce déluge de cinq jours a provoqué l’effondrement de maisons, déclenché des glissements de terrain et causé des crues soudaines emportant voitures et campeurs.
- Au moins 10 personnes sont mortes dans le comté méridional de Sancheong, où quatre autres sont toujours portées disparues, d’après le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
- Une personne est décédée dans la ville de Gapyeong, au nord-est de Séoul, à cause de l’effondrement de sa maison.
- Un homme, retrouvé mort après avoir été emporté par un courant rapide près d’un ruisseau, dans cette même ville, reste le dernier cas tragique confirmé.
La femme et le fils adolescent de cet homme sont toujours portés disparus. Deux autres personnes, dont un septuagénaire enseveli sous un glissement de terrain à Gapyeong, sont également manquantes, rapportait le quotidien sud-coréen JoongAng Daily.
Les inondations ont forcé environ 14 166 personnes à évacuer leurs domiciles répartis dans 15 villes et provinces. Elles ont causé d’importants dégâts matériels, selon l’agence Yonhap.
Yonhap a précisé que :
- 1 999 cas de dommages ont été recensés dans des infrastructures publiques.
- 2 238 incidents ont affecté des habitations et bâtiments privés.
Pour soutenir les opérations de secours, l’armée sud-coréenne a dépêché environ 2 500 soldats dans la ville de Gwangju, au sud-ouest, ainsi que dans les provinces du Chungcheong du Sud et du Gyeongsang du Sud.
Leur mission consiste notamment à rénover les habitations et commerces endommagés par les pluies.
Hannah June Kim, professeure associée à l’École supérieure d’études internationales de l’université Sogang à Séoul, a déclaré à Al Jazeera que beaucoup de personnes ont été prises au dépourvu par ces pluies monsoniques survenues plus tard que prévu cette année.
Elle a expliqué :
- “On s’attendait à ce que les moussons n’apparaissent pas cet été.”
- “Quand ces fortes pluies ont commencé la semaine dernière, de nombreuses zones locales n’étaient pas préparées.”
- “Nous constatons les effets marqués du changement climatique et leur impact sur différentes régions.”
L’Administration météorologique sud-coréenne (KMA) a prévu encore des précipitations dans le sud lundi, avant une montée des températures.
Des bulletins d’alerte à la canicule ont déjà été diffusés pour certaines zones, notamment dans le Sud Jeolla, sur la côte est du Gangwon et sur l’île de Jeju.
Selon JoongAng Daily, cité par la KMA :
- “À partir du 24 juillet, les températures minimales matinales resteront entre 23 et 26 °C, tandis que les maximales diurnes varieront entre 30 et 35 °C.”
- Ces valeurs sont supérieures aux moyennes saisonnières, qui oscillent entre 22 et 25 °C le matin, et entre 29 et 33 °C dans la journée.
Les experts scientifiques soulignent que le changement climatique rend les phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus violents partout dans le monde.
En 2022, la Corée du Sud a connu des pluies et des inondations records qui ont causé au moins 11 décès.
Parmi les victimes figuraient trois personnes piégées dans un appartement souterrain à Séoul, célèbre pour avoir inspiré le film coréen oscarisé Parasite.
À cette époque, le gouvernement avait reconnu que ces pluies constituaient les plus fortes jamais enregistrées depuis le début des relevés, attribuant la cause aux changements climatiques.