Home Actualité Cory Booker établit un nouveau record avec un discours marathon au Sénat

Cory Booker établit un nouveau record avec un discours marathon au Sénat

by Sara
Cory Booker établit un nouveau record avec un discours marathon au Sénat
États-Unis

Cory Booker établit un nouveau record avec un discours marathon au Sénat

Le sénateur américain Cory Booker a battu le record du plus long discours de l’histoire du Sénat américain avec une adresse marathon dénonçant le président Donald Trump.

Booker, sénateur démocrate du New Jersey, a marqué l’histoire mardi en occupant le sol du Sénat pendant plus de 25 heures, surpassant le précédent record établi par le défunt sénateur ségrégationniste Strom Thurmond.

Un discours marquant

Avec seulement quelques pauses pour répondre aux questions de ses collègues sénateurs, Booker a pris la parole pendant 25 heures et 4 minutes, soit 46 minutes de plus que le filibuster de Thurmond en 1957 contre le Civil Rights Act.

Booker, qui a candidaté sans succès à l’investiture présidentielle du parti démocrate en 2020, a commencé son discours lundi soir en invoquant l’appel de l’activiste des droits civiques décédé, John Lewis, invitant les Américains à se mettre dans des « ennuis constructifs, des ennuis nécessaires ».

Un appel à l’action

« Ce qui s’est passé au cours des 71 derniers jours est une démonstration patente d’un moment où l’appel de John Lewis à chacun d’entre nous est, je pense, devenu plus urgent et plus pressant », a déclaré Booker, ancien maire de Newark, élu au Sénat en 2013.

« Et si je pense que c’est un appel pour notre pays. Je dois me demander comment je vis ces mots. Donc, ce soir, je me lève avec l’intention de me mettre dans des ‘bons ennuis’. Je me lève avec l’intention de perturber le fonctionnement normal du Sénat des États-Unis tant que je suis physiquement capable. Je me lève ce soir parce que je crois sincèrement que notre pays est en crise. »

Critique de l’administration Trump

Au cours de son discours, Booker a accusé l’administration Trump d’attaquer « de manière imprudente » les institutions et a critiqué les réductions budgétaires de Trump, notamment les coupes dans le personnel à l’Administration de la sécurité sociale.

« Vous ne devez pas insinuer la peur parmi les communautés vulnérables, vous ne devez pas insinuer la peur parmi nos aînés qui méritent notre respect et doivent prendre leur retraite avec dignité », a déclaré Booker.

Réaction de la Maison Blanche

Un porte-parole de la Maison Blanche a qualifié le discours de Booker d’une autre tentative de générer un moment « ‘Je suis Spartacus' », en référence à l’invocation par Booker du film de 1960 « Spartacus » lors des audiences de confirmation de Brett Kavanaugh, alors candidat à la Cour suprême, en 2018.

« Quand va-t-il réaliser qu’il n’est pas Spartacus — il est une parodie ? » a déclaré Harrison Fields dans un communiqué.

Retour à l’héritage de John Lewis

Alors qu’il concluait son discours mardi soir, Booker est revenu sur l’histoire de l’activisme des droits civiques de Lewis.

« Il a dit qu’il devait faire quelque chose, qu’il ne normaliserait pas un moment comme celui-ci. Il ne se contenterait pas de suivre le cours normal des affaires », a déclaré Booker.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/4/2/us-senator-cory-booker-makes-history-with-record-speech-aimed-at-trump

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés