Home ActualitéCosmonaute russe bat record du plus long séjour dans l’espace

Cosmonaute russe bat record du plus long séjour dans l’espace

by Sara

Le cosmonaute russe Oleg Kononenko a inscrit son nom dans l’histoire en battant le record du plus long séjour dans l’espace pour un astronaute, dépassant ainsi le record précédent de son compatriote Gennady Padalka de 878 jours, 11 heures et 30 minutes.

Kononenko a accompli cet exploit au cours de sa mission actuelle à bord de la Station spatiale internationale, entamée en septembre dernier et prévue pour durer un an, lui permettant ainsi de renforcer son record.

L’agence spatiale russe Roscosmos prévoit qu’Oleg Kononenko atteindra un total de 1000 jours dans l’espace le 5 juin 2024. A la fin de sa mission et après avoir passé une année complète dans l’espace, son temps total passé en missions spatiales atteindra 1110 jours.

Depuis le début des voyages spatiaux au milieu du siècle dernier, les cosmonautes russes, héritiers de l’Union soviétique, ont dominé les records de durée des missions spatiales, occupant les huit premières positions pour les séjours les plus longs hors de la Terre.

La cosmonaute américaine Peggy Whitson, membre de la NASA, occupe la neuvième place après avoir passé 675 jours dans l’espace par intermittence.

Le cosmonaute russe Valery Polyakov détient le record du plus long séjour continu dans l’espace, avec 438 jours passés à bord de la station spatiale russe Mir entre 1994 et 1995.

La mission actuelle de Kononenko est sa cinquième mission spatiale, travaillant en tant qu’ingénieur de vol dans l’Expedition 70 de la Station spatiale internationale. Il est prévu qu’il prenne le commandement plus tard ce mois-ci, lorsque le commandant actuel de la station, Andrei Mochnishev, rentrera sur Terre avec le reste de l’équipage de SpaceX 7.

You may also like

Leave a Comment