Home ActualitéCoup d’envoi de la cime arabe à Riyad pour la paix au Moyen-Orient

Coup d’envoi de la cime arabe à Riyad pour la paix au Moyen-Orient

by Sara
Arabie Saoudite, Palestine, Liban

Coup d’envoi de la cime arabe à Riyad pour la paix au Moyen-Orient

Des leaders et représentants de pays arabes et islamiques participent aujourd’hui, lundi, à la cime arabe islamique prévue dans la capitale saoudienne, Riyad. Cette rencontre a pour objectif de discuter d’une position unifiée pour mettre fin à l’agression israélienne contre Gaza et le Liban.

Le président palestinien Mahmoud Abbas et sa délégation sont arrivés à Riyad hier soir, dimanche, pour participer à cette cime, selon l’agence de presse officielle palestinienne.

Selon l’agence de presse qatarie, l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani participera également à la cime, tout comme le président turc Recep Tayyip Erdoğan.

En revanche, l’agence de presse française a rapporté que le président iranien Masoud Pezeshkian a informé le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman qu’il ne pourra pas assister à la cime en raison de « questions exécutives » urgentes. Son vice-président, Mohammad Reza Aref, représentera l’Iran à la cime.

Hier, dimanche, la chaîne « Al Ikhbariya » saoudienne a diffusé des images de l’arrivée du président nigérian Bola Ahmed Tinubu et du Premier ministre libanais Najib Mikati.

Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif sera également présent. Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a annoncé qu’il compte appeler à « une cessation immédiate du génocide à Gaza » et à « un arrêt immédiat de l’imprudence israélienne dans la région ».

Selon le quotidien saoudien Al Sharq Al Awsat, les leaders des pays arabes et islamiques discuteront d’une position unifiée pour mettre fin à l’agression israélienne contre Gaza et le Liban, ainsi que des moyens de protéger les civils et de soutenir les peuples palestinien et libanais. Ils chercheront également à unifier leurs positions et à faire pression sur la communauté internationale pour qu’elle agisse sérieusement afin de mettre fin aux agressions continues.

Réunion préparatoire

Plus tôt hier, dimanche, Riyad a accueilli la réunion ministérielle préparatoire à la cime, qui fait suite à la cime arabe islamique conjointe tenue à Riyad le 11 novembre dernier, selon un communiqué du ministère saoudien des Affaires étrangères.

La réunion était présidée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhan, et a couvert l’ordre du jour de la cime à venir, ainsi que les principales questions à débattre.

Au cours de cette réunion, le Premier ministre palestinien, Mohammad Mustafa, a appelé à soumettre un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour contraindre Israël à mettre fin au génocide à Gaza.

La Saudi Arabia avait annoncé en septembre dernier, au nom des pays arabes et islamiques ainsi que des partenaires européens, le lancement de « l’Alliance internationale pour mettre en œuvre la solution à deux États », qui a tenu sa première réunion mercredi et jeudi derniers.

Avec le soutien des États-Unis, Israël a perpétré depuis le 7 octobre 2023 un génocide à Gaza, causant plus de 146 000 morts et blessés palestiniens, dont la majorité sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine ayant causé la mort de dizaines d’enfants et de personnes âgées, dans l’une des pires catastrophes humanitaires au monde.

You may also like

Leave a Comment