Home Actualité Coup d’État au Soudan : 29 morts suite à un bombardement

Coup d’État au Soudan : 29 morts suite à un bombardement

by Sara
Coup d'État au Soudan : 29 morts suite à un bombardement
Soudan

Coup d’État au Soudan : 29 morts suite à un bombardement

Le dimanche, 29 civils ont perdu la vie à la suite d’un bombardement aérien qui a ciblé une station d’essence dans une zone située au sud de la capitale soudanaise, Khartoum, contrôlée par les Forces de soutien rapide.

Détails de l’attaque

Selon des militants ayant parlé à l’agence de presse allemande, l’attaque, réalisée par un drone sur un marché bondé où se trouvait également la station d’essence, a causé des blessures à des dizaines de personnes.

Des témoins oculaires rapportent que le bombardement a entraîné de fortes explosions et l’embrasement de plusieurs sites.

Contexte du conflit

La région au sud de Khartoum, notamment les quartiers de Mayou et Al-Azhari, est connue pour être sous le contrôle des Forces de soutien rapide. Elle abrite également le célèbre marché de Mayou, où sont vendus des biens volés par les membres de ces forces et des voleurs provenant de maisons abandonnées par leurs habitants.

Bien qu’aucun groupe n’ait revendiqué l’attaque, celle-ci s’inscrit dans un conflit meurtrier qui secoue le Soudan entre l’armée et les Forces de soutien rapide depuis avril 2023. Ce conflit a causé la mort de plus de 27 120 personnes et a déplacé près de 14 millions d’individus, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Soudan, selon les estimations des organisations internationales.

Avancées militaires

Selon l’agence de presse française, les forces armées, dirigées par Abdel Fattah al-Burhan, progressent vers Khartoum dans un effort pour reprendre le contrôle de la capitale des mains des Forces de soutien rapide, dirigées par Mohamed Hamdan Daglo, connu sous le nom de « Hemedti ».

Les Forces de soutien rapide avaient initialement pris le contrôle de Khartoum au début des hostilités, forçant le gouvernement à établir un nouveau siège à Port-Soudan, situé sur la mer Rouge.

Contrôle militaire récent

La même agence indique que l’armée soudanaise a récemment repris le contrôle de Singa, la capitale de l’État de Sennar, au sud de Khartoum, qui était sous la domination des Forces de soutien rapide pendant cinq mois. Cet événement est décrit comme un « succès stratégique », en raison de l’emplacement de la ville, qui relie les zones contrôlées par l’armée dans l’est et le centre du Soudan.

Parallèlement, les Forces de soutien rapide continuent de dominer la majeure partie du territoire de la région du Darfour, à l’ouest du pays, et poursuivent leur avancée vers le sud-est, qui est sous le contrôle de l’armée.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés