Table of Contents
La situation en Cisjordanie s’est aggravée avec des événements tragiques ayant coûté la vie à plusieurs Palestiniens. Lors d’un bombardement israélien sur la ville de Tamoun, au nord de la Cisjordanie, 10 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées.
Les Détails de l’Attaque
Selon le ministère de la Santé palestinien, le bombardement a été mené par un drone israélien. Ahmed Saleh, le gouverneur de la région de Tubas, a confirmé que l’attaque a causé des pertes humaines considérables.
Ce type d’action militaire n’est pas isolé. L’armée israélienne effectue régulièrement des frappes sur des cibles palestiniennes, justifiant ses opérations par des opérations de lutte contre le terrorisme.
Réactions Officielles
Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a par ailleurs déclaré que l’armée maintiendrait sa présence dans la ville de Jénine même après la fin de l’opération militaire en cours. Lors d’une visite aux soldats, il a précisé que « le camp de réfugiés de Jénine ne sera plus jamais comme avant ».
Cette déclaration survient après une opération militaire lancée sous le nom de « Mur de fer » qui a débuté le 21 janvier. Selon des sources palestiniennes, 16 personnes ont perdu la vie dans cette région durant l’opération, dont des civils.
Contexte du Conflit
La Cisjordanie et Jérusalem-Est ont été occupées par Israël durant la guerre des Six jours en 1967. Actuellement, environ 700 000 colons israéliens vivent en Cisjordanie, aux côtés de près de 3 millions de Palestiniens.
Les tensions entre les deux groupes continuent d’augmenter, les opérations militaires israéliennes étant souvent suivies de manifestations et de violences.