Table of Contents
Cour Suprême US retarde loi sur l’immigration au Texas
Un juge de la Cour suprême des États-Unis a temporairement bloqué un projet de loi qui accorderait aux autorités du Texas des pouvoirs draconiens pour arrêter et expulser les migrants et les réfugiés entrant dans le pays sans documents.
Une ordonnance émise lundi par le juge Samuel Alito met la législation en attente jusqu’au moins la semaine prochaine, date à laquelle la Cour examinera à nouveau l’affaire.
Oppositions contre les mesures
Les opposants ont qualifié les mesures, qui donneraient aux fonctionnaires de l’État des pouvoirs étendus pour arrêter, poursuivre et ordonner l’expulsion des personnes traversant la frontière depuis le Mexique de manière irrégulière, de la tentative la plus spectaculaire d’un État de contrôler l’immigration depuis une loi de l’Arizona il y a plus d’une décennie.
Connu sous le nom de projet de loi du Sénat 4, la loi devait entrer en vigueur samedi selon une décision de la Cour d’appel du cinquième circuit des États-Unis, orientée conservatrice. L’ordonnance d’Alito repousse cette date au 13 mars. Le retard est survenu quelques heures seulement après que le ministère de la Justice ait demandé à la Cour suprême d’intervenir.
‘Crise continue à la frontière sud’
Le ministère de la Justice a déclaré à la Cour suprême que la loi modifierait profondément « le statu quo qui existe entre les États-Unis et les États dans le contexte de l’immigration depuis près de 150 ans ». Il a fait valoir que la loi aurait « des effets négatifs importants et immédiats » sur les relations du pays avec le Mexique et « créerait le chaos » dans l’application des lois fédérales sur l’immigration au Texas.
Le gouvernement fédéral a cité une décision historique de la Cour suprême de 2012 concernant une loi de l’Arizona qui aurait permis à la police d’arrêter les personnes pour des violations de l’immigration fédérale, souvent appelée par ses opposants la loi « show me your papers ».
Réponse attendue de l’État du Texas
La Cour suprême a accordé au Texas jusqu’au 11 mars pour répondre. Dans un communiqué, le bureau du procureur général du Texas a déclaré que la loi reflète le droit fédéral et « a été adoptée pour faire face à la crise continue à la frontière sud, qui affecte plus les Texans que quiconque ».
Contexte et réactions
La bataille autour de la loi sur l’immigration du Texas est l’une des multiples disputes légales entre les autorités texanes et l’administration Biden sur la manière dont l’État peut patrouiller la frontière entre le Texas et le Mexique et empêcher les passages illégaux.
Plusieurs gouverneurs républicains ont soutenu les efforts de Abbott, affirmant que le gouvernement fédéral ne fait pas assez pour faire respecter les lois d’immigration existantes.
Image:
Une famille de migrants traversant le fleuve Rio Grande derrière une conférence de presse critique de l’administration Biden sur les politiques d’immigration lors d’une visite à Eagle Pass.
