Le débat sur la Taxe Zucman s’anime en France à la suite d’idées sur les patrimoines les plus élevés et d’alternatives proposées par des élus. Charles de Courson, député Liot, a publiquement critiqué la solution théorisée par l’économiste Gabriel Zucman et proposé une approche différente centrée sur les holdings familiales. Bernard Arnault, l’un des plus riches du pays, participe lui aussi au débat en s’opposant à la taxe telle qu’elle est formulée.

Charles de Courson propose un précompte mobilier sur les holdings familiales
Charles de Courson a déclaré lors d’une rencontre organisée par l’Association des journalistes économiques et financiers (Ajef): « Personne ne va pleurer sur les 1.800 familles » qui seraient concernées par la mesure théorisée par l’économiste Gabriel Zucman, consistant à taxer à hauteur de 2 % par an les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, a déclaré Charles de Courson lors d’une rencontre organisée par l’Ajef. Mais « la taxe Zucman, cela ne tient pas la route », évoquant un problème de constitutionnalité et de mise en oeuvre ainsi qu’un impact négatif sur l’économie, avec « l’effondrement d’un certain nombre d’entreprises ».
Il a proposé de réinstaurer « un précompte mobilier sur les dividendes non distribués dans les holdings » familiales, un acompte sur les revenus non distribués par ces holdings versés par des filiales dans le cadre d’un régime fiscal avantageux. Selon lui, le taux de cette retenue pourrait s’élever à 15 %, mais peut être débattu. « Ce qu’il faut, c’est lutter contre l’optimisation fiscale » et « la taxe Zucman ne répond absolument pas à ce problème », a-t-il ajouté.
Le député, qui a fait part de ses propositions la semaine dernière au Premier ministre Sébastien Lecornu, a également suggéré de rallonger la durée de détention des titres, de six ans actuellement à huit ans par exemple, pour obtenir un abattement de 75 % sur leur valeur lors de transmissions d’entreprises familiales, prévu dans le pacte Dutreil.
Bernard Arnault et la taxe Zucman
Bernard Arnault, l’un des hommes les plus riches du monde, veut la peau de la taxe Zucman et charge son créateur.
Une taxe à 2 % sur les patrimoines de plus de 100 millions d’euros, est-ce une bonne idée ? Top Info vous explique après les 3 actus du jour.
Le débat se poursuit et les positions restent contrastées entre propositions et résistances.