Table of Contents
La cérémonie de couronnement du roi Charles III a coûté aux contribuables britanniques la somme impressionnante de 72 millions de livres, selon les comptes officiels récemment publiés.
Détails des coûts
Ce chiffre comprend 50,3 millions de livres provenant du Département de la Culture, des Médias et du Sport (DCMS), qui a coordonné l’événement en mai 2023, ainsi que 21,7 millions de livres alloués au ministère de l’Intérieur pour la sécurité et la police.
Le couronnement a eu lieu à l’abbaye de Westminster, en présence de dignitaires du monde entier, suivi d’un concert prestigieux au château de Windsor le soir suivant.
Dans son rapport annuel, le DCMS a déclaré que le département avait « réussi à organiser le weekend central du couronnement de Sa Majesté le roi Charles III, apprécié par des millions de personnes au Royaume-Uni et à travers le monde ».
Comparaison avec d’autres événements
Le coût total de 72 millions de livres reste nettement inférieur aux 162 millions de livres dépensés pour les funérailles de la reine Elizabeth II et les événements associés à la période de deuil national.
Le couronnement a été qualifié de « manifestation allégée », et les comptes montrent un « excédent » lié au couronnement d’environ 2,8 millions de livres.
Réactions du public et critiques
Malgré l’événement festif, des critiques ont émergé concernant le financement public à une période où le pays traversait une crise du coût de la vie. Un sondage YouGov mené un mois avant le couronnement a révélé que 52 % des Londoniens pensaient que le couronnement ne devrait pas être financé par les contribuables.
Le groupe militant Republic a qualifié le couronnement de « parade inutile et archaïque » et a suggéré que l’argent dépensé aurait pu être utilisé pour financer des repas scolaires gratuits. Selon Graham Smith, directeur général de Republic, « à une époque où tant de personnes luttent avec la crise du coût de la vie, il est honteux que Charles ait insisté sur cette extravagance inutile ».
Impact économique
Bien que beaucoup espéraient que le couronnement stimulerait l’économie, celle-ci a en fait connu un recul en mai 2023. Les experts expliquent que cela est principalement dû aux coûts associés à l’introduction d’un jour férié pour l’événement.