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Avec la hausse des prix du carburant et la popularité croissante des véhicules électriques (VE), de nombreux conducteurs s’interrogent sur les économies potentielles liées à un passage à l’électrique. Le nom Tesla est devenu presque synonyme de véhicules électriques, mais comment les coûts de recharge se comparent-ils à ceux d’une Nissan Rogue, l’un des SUV à essence les plus populaires ? L’analyse repose sur trois facteurs principaux : la distance parcourue, le mode de recharge, et le lieu de résidence.
Coûts de recharge d’une Tesla
Pour ce comparatif, nous utiliserons la Tesla Model 3 à propulsion arrière comme référence. Selon les données de Tesla, ce modèle consomme environ 25 kilowattheures (kWh) pour 100 miles. En considérant un tarif moyen de l’électricité résidentielle aux États-Unis de 0,1711 $ par kWh (environ 0,16 €) en mars 2025, nous pouvons appliquer ces chiffres à un usage mensuel de 1 200 miles.
Calcul du coût mensuel :
- 1 200 ÷ 100 x 25 kWh = 300 kWh consommés
- 300 kWh x 0,1711 $ = 51,33 $ (environ 47,50 €) par mois
La majorité des propriétaires de Tesla rechargent à domicile. Cependant, si vous utilisez des Superchargeurs, les tarifs peuvent varier entre 0,25 $ et 0,60 $ par kWh, ce qui peut augmenter le coût de recharge mensuel entre 75 $ et 180 $ (environ 69 € à 165 €), selon vos habitudes de conduite.
Coûts de carburant pour la Nissan Rogue
Selon le site officiel de Nissan, les modèles Rogue S et SV à traction avant de 2025 affichent une consommation de 33 miles par gallon (mpg) en moyenne (30 en ville et 37 sur autoroute). En utilisant la même distance mensuelle de 1 200 miles, le calcul est le suivant :
Calcul du coût mensuel :
- 1 200 ÷ 33 mpg = 36,36 gallons de carburant
- Avec un prix moyen du carburant de 3,14 $ par gallon (environ 2,87 €) en juin 2025, le coût mensuel est :
- 36,36 gallons x 3,14 $ = 114,16 $ (environ 104,50 €) par mois
Ce montant peut varier en fonction des prix locaux du carburant et du modèle spécifique de la voiture.
Comparaison côte à côte
Modèle | Kilométrage | Type de carburant | Consommation | Coût mensuel |
---|---|---|---|---|
Tesla Model 3 | 1 200 | Électricité | 25 kWh/100 miles | 51 $ (environ 47,50 €) |
Nissan Rogue | 1 200 | Essence | 33 mpg (FWD) | 114 $ (environ 104,50 €) |
Recharger une Tesla à domicile permet d’économiser environ 63 $ (environ 57 €) par mois, soit environ 750 $ (environ 690 €) par an, par rapport au coût de carburant d’une Rogue. Ces économies diminuent avec l’utilisation de bornes de recharge publiques, mais elles restent considérables.
Autres facteurs à considérer
Bien que le coût de recharge d’une Tesla soit inférieur, il y a des frais initiaux et continus à prendre en compte. L’installation d’un chargeur domestique peut coûter entre 500 $ et 1 500 $ (environ 460 € à 1 380 €), selon votre configuration électrique. De plus, les primes d’assurance pour les VE comme Tesla peuvent être plus élevées, et les réparations hors garantie peuvent coûter plus cher.
Cependant, les VE nécessitent généralement moins d’entretien, pas de changement d’huile, moins de pièces mobiles et pas de travaux de transmission. En revanche, l’efficacité énergétique de la Rogue peut diminuer par temps froid ou en conduite en ville, ce qui pourrait augmenter votre facture mensuelle de carburant.
La Tesla l’emporte dans le domaine des coûts de « carburant »
Si vous rechargez à domicile, une Tesla est nettement moins coûteuse à « alimenter » chaque mois qu’une Nissan Rogue. Bien que les économies varient selon votre emplacement et vos habitudes de conduite, la plupart des propriétaires de VE constatent qu’ils dépensent beaucoup moins en coûts énergétiques, rendant la transition non seulement respectueuse de l’environnement, mais aussi économiquement avantageuse.