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Covoiturage à Bardonnex : tensions entre la France et Genève

by Sara
France

Les tensions entre la France et Genève se intensifient concernant le projet de covoiturage à Bardonnex. Alors que la France milite pour la création rapide d’une voie dédiée, les autorités suisses estiment que cette mise en œuvre ne sera pas réalisable avant 2028.

Contexte du projet

La généralisation du covoiturage est devenue une priorité pour les autorités du Grand Genève, qui cherchent des solutions aux embouteillages persistants sur les routes et aux douanes. Malgré la forte demande, les avancées restent limitées.

À la douane de Bardonnex, la mise en place d’une voie réservée aux véhicules de covoiturage n’est pas envisagée avant 2028, ce qui suscite l’ire de Christian Dupessey, président du Pôle métropolitain du Genevois français. Il déclare : « Ce délai n’est pas acceptable. Il y a une demande très forte en ce sens. » Il accuse la Confédération d’être à l’origine de ce retard, arguant que cela « coince au niveau de la douane suisse ».

Il souligne l’existence d’une voie de covoiturage à la douane de Thônex-Vallard, et s’interroge sur les obstacles rencontrés à Bardonnex.

Différences dans la gestion du trafic

Olivier Floc’Hic, porte-parole de l’Office fédéral des routes (OFROU), explique que « la réalisation de ce projet nécessite du temps, afin de prévoir les aménagements nécessaires ». Cela inclut la réorganisation de la zone d’approche de la douane et la création d’infrastructures en Suisse.

Il ajoute que la complexité de la mise en œuvre est différente à Thônex en raison d’un volume de trafic moins important, rendant le contrôle moins complexe.

Réactions des autorités genevoises

Marc-André Siegrist, porte-parole du Département de la santé et des mobilités (DSM), a admis que l’horizon de 2028 peut sembler éloigné, mais que cela reste un délai rapide pour un projet d’infrastructure routière transfrontalière, nécessitant la collaboration des autorités suisses et françaises.

Il a également mentionné que les études préparatoires avancent sans nécessité d’un projet définitif préalable, accélérant ainsi le processus.

Aménagements à venir

Les initiatives en faveur du covoiturage ne se limitent pas aux douanes de Vallard et de Bardonnex. Le DSM envisage également la mise en place de voies de covoiturage à Ferney et Meyrin. De plus, le Canton soutient le développement d’un système de mise en relation pour les covoitureurs, inspiré de l’initiative française.

Frustrations de Christian Dupessey

Face à ce contexte, Christian Dupessey exprime ses frustrations : « Je ne comprends pas pourquoi c’est aussi difficile d’installer une voie, juste lors des heures de pointe. » Il souligne l’importance du covoiturage, en rappelant que les départements français voisins font des efforts pour réduire la circulation sur les petites douanes.

Il appelle ainsi les autorités suisses à faciliter la circulation sur les plus grandes douanes, afin d’éviter que la France ne subisse les conséquences néfastes du trafic.

De nombreux pendulaires transitent chaque jour via la douane de Bardonnex.

Covoiturage | Bardonnex | France | Genève | Mobilité

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