Home Actualité Craintes de dépendance au gaz russe en Allemagne

Craintes de dépendance au gaz russe en Allemagne

by Sara
Craintes de dépendance au gaz russe en Allemagne
Allemagne

Les craintes de dépendance au gaz russe en Allemagne refont surface alors que des politiciens allemands expriment des opinions divergentes sur la reprise des importations de gaz en provenance de Russie. Konstantin von Notz, vice-président du groupe parlementaire des Verts, a appelé Friedrich Merz, le chef de la CDU, à exclure de ses négociations de coalition ceux qui évoquent la possibilité de rétablir ces importations.

Kritik an Äußerungen von Heinisch und Bareiß

Jan Heinisch, vice-président du groupe CDU au parlement de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a déclaré dans le newsletter Politico « Berlin Playbook » qu’un jour, un « juste et sûr » accord de paix devrait permettre de rouvrir le débat sur l’achat de gaz russe.

Thomas Bareiß, député CDU du Bade-Wurtemberg, a également commenté un rapport du Handelsblatt sur des rumeurs concernant la mise en service de Nord Stream 2, suggérant qu’elle pourrait faire partie d’un éventuel accord entre les États-Unis et la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Bareiß a souligné que si la paix revenait et que les relations se normalisaient, « il pourrait alors de nouveau y avoir du gaz, peut-être cette fois dans un pipeline sous contrôle américain ». Selon lui, cela relèverait d’une décision de marché.

Nord Stream 2 n’a jamais été mis en service

La pipeline Nord Stream 2 devait transporter du gaz de Russie, autrefois le principal fournisseur de l’Allemagne, à travers la mer Baltique. Cependant, ce projet a été interrompu peu après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, lorsque la coalition gouvernementale a suspendu le projet.

Une porte-parole de la CDU a ensuite précisé que les spéculations concernant une éventuelle réouverture de la pipeline reflètent des opinions individuelles et ne correspondent pas à la position officielle de la CDU. Elle a affirmé : « Nous restons convaincus que l’Allemagne et l’Europe doivent devenir indépendantes des livraisons de gaz russe ».

Réaction de Von Notz à la CDU

Konstantin von Notz a critiqué la réponse de la CDU, qualifiant son intervention de « demi-mesure ». À ses yeux, cela suggère que la « connexion avec Moscou » a toujours une place dans la CDU et le futur gouvernement. Il a également noté qu’il est « troublant » qu’il n’y ait pas eu de réaction de la part du SPD sur cette question cruciale.

Réunion politique sur le gaz russe

Gaz Russe | Allemagne | Cdu | Nord Stream | Politique Européenne
source:https://www.zeit.de/news/2025-03/22/gruenen-politiker-von-notz-merz-sollte-verhandler-abberufen

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés