Accueil ActualitéCrans-Montana et bars en France passent aux LED

Crans-Montana et bars en France passent aux LED

par Marie
France et Suisse

Suite à l’incendie survenu à Crans-Montana lors du Nouvel An, qui a fait quarante morts et 119 blessés selon les autorités suisses, des boîtes de nuit et bars français annoncent l’arrêt des bougies incandescentes et le remplacement par des fontaines lumineuses LED. « Tout laisse à penser que le feu est parti des bougies incandescentes mises sur des bouteilles de champagne, le tout a été approché de trop près du plafond. De là, il s’est produit un embrasement rapide et général », a déclaré la procureure générale du canton du Valais, Béatrice Pilloud lors d’une conférence de presse, ce vendredi 2 janvier. « Nous allons les remplacer par des fontaines à leds », a-t-elle ajouté.

Bar équipé de fontaines lumineuses LED
Bar français adoptant des fontaines LED après le drame de Crans-Montana.

En France, des boîtes de nuit et bars annoncent l’arrêt des bougies incandescentes

Parmi les établissements qui ont annoncé cette interdiction, la plus grande boîte de nuit de Bretagne, Le Tremplin, située à Montauban-de-Bretagne, en Ille-et-Vilaine. « Ne pouvant pas rester insensible au drame de la Suisse, nous avons décidé qu’au Tremplin, il n’y aura plus de fontaine lumineuse », écrit Michel Ludwig, le propriétaire de l’établissement, ce vendredi 2 janvier 2026. « Nous allons les remplacer par des fontaines à leds, sans risque pour les clients. »

Le bar Le Cosy, implanté à Cognac (Charente), a également annoncé que « par principe de précaution et par respect pour les victimes et leurs familles, nous avons pris la décision de ne plus utiliser de fontaines lumineuses au Cosy ». L’établissement indique que désormais, ces équipements seront remplacés par des fontaines à LED, « une alternative festive et sans risque pour notre clientèle ».

Un message de prévention repris, dans le même esprit, par le Nova Club, à Perpignan, qui annonce sur son compte Facebook avoir « choisi de mettre un terme définitif à l’utilisation des fontaines lumineuses », « par considération pour les personnes touchées, leurs familles, et par sens des responsabilités ».

Des fontaines LED comme alternative sûre

Des fontaines lumineuses LED sont présentées par les exploitants comme une alternative sûre et plus fiable en milieu festif. Elles offrent une ambiance festive sans les risques d’inflammation potentiels associés aux jeux de bouteilles et aux décorations près du plafond.

En parallèle, les autorités suisses rappellent le contexte tragique et les chiffres publiés: selon le dernier bilan, quarante morts et 119 blessés, dont 14 Français, dans l’incendie du bar Le Constellation.

Chiffres et réactions autour du drame

Ce drame refait émerger les questions de sécurité dans les lieux publics festifs et pousse les gestionnaires à privilégier des solutions sans risque pour les clients. Le récit des réactions des établissements montre une convergence sur la sécurité et une volonté de prévenir tout nouveau drame.

Source: https://www.ladepeche.fr/2026/01/03/incendie-a-crans-montana-des-boites-de-nuit-et-bars-francais-annoncent-arreter-dutiliser-des-bougies-incandescentes-13141991.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire