Accueil ActualitéCrans-Montana: la famille de Cyane conteste la proximité avec les Moretti

Crans-Montana: la famille de Cyane conteste la proximité avec les Moretti

par Marie
Suisse

À Crans-Montana, en Suisse, l’enquête sur l’incendie du bar Le Constellation se poursuit après la disparition de Cyane Panine, serveuse franco-suisse de 24 ans. L’incendie du réveillon du 31 décembre 2025 a fait 40 morts et 116 blessés, plongeant la station dans une onde d’émotion et d’attentes sur la suite des investigations. Dans ce contexte, la famille de Cyane conteste les interprétations avancées par le couple propriétaire, Jacques et Jessica Moretti, évoquant des liens d’affection ou de proximité qui seraient inexactes selon l’avocate de la famille. Me Sophie Haenni rappelle que les échanges écrits montrent une relation professionnelle et insiste pour que les informations soient présentées avec prudence afin d’éviter toute instrumentalisation.

Vue aérienne du Crans-Montana après l'incendie
Vue des lieux après l’incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana.

À Crans-Montana, l’incendie du Constellation et les suites judiciaires

L’incendie, survenu dans le bar Le Constellation durant le réveillon du 31 décembre 2025, a coûté la vie à 40 personnes et 116 blessés, selon les chiffres fournis par les autorités. Une enquête pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence a été ouverte contre les gérants Jacques et Jessica Moretti. Me Sophie Haenni rappelle que « Cyane et les époux Moretti ne se sont jamais tutoyés » et que les échanges écrits montrent une relation strictement professionnelle.

Selon l’avocate, Cyane avait signalé des difficultés au travail et avait saisi les syndicats chrétiens et le service de protection des travailleurs en 2024 pour faire valoir ses droits. Les échanges écrits montrent une relation strictement professionnelle plutôt que familiale. « Le soir du 31 décembre 2025, Cyane avait pour mission, au rez-de-chaussée, d’accueillir les invités et de les placer. Elle n’était pas censée assurer le service à table », précise Me Sophie Haenni. « Jessica Moretti lui a demandé de se rendre au sous-sol pour aider ses collègues, au vu du nombre important de bouteilles commandées. » Cyane s’est bornée à suivre les instructions données, devant la gérante.

Me Haenni conclut que la famille souhaite que la lumière soit faite et affirme sa confiance en la justice pour établir les responsabilités.

La famille de Cyane conteste les informations sur la proximité

Selon Me Haenni, les éléments publiés décrivant une proximité familiale entre Cyane et les gérants seraient erronés et contredits par les échanges professionnels du dossier. « Cyane était une personne solaire et aimée de tous. Elle était très investie dans son travail », rappelle l’avocate.

La défense précise que « Cyane et les époux Moretti ne se sont jamais tutoyés », et rappelle qu’en 2024 Cyane a consulté les syndicats chrétiens et a saisi le service de protection des travailleurs pour faire valoir ses droits, avant de revenir à Crans fin novembre 2025 après une saison dans le sud de la France.

La famille affirme aussi que « peu avant son décès, Cyane faisait part à sa famille de son épuisement aussi bien physique que moral », et que selon Haenni, la jeune femme n’était pas censée se trouver au sous-sol lors de l’incendie. Elle ajoute que la famille veut que « ces éléments soient connus et ceci afin d’éviter toute instrumentalisation ».

Source: https://www.franceinfo.fr/faits-divers/incendie-dans-un-bar-de-crans-montana-en-suisse/incendie-a-crans-montana-la-famille-de-cyane-la-jeune-serveuse-de-sete-morte-lors-du-drame-dement-toute-proximite-entre-elle-et-les-gerants-du-bar_7742821.html

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire