Table of Contents
Après le crash tragique d’un avion à Washington, qui a fait environ 67 victimes, les équipes de secours poursuivent la récupération des corps et l’enquête sur les causes de cet accident. Un aéronef de passagers et un hélicoptère militaire se sont écrasés dans le fleuve Potomac après une collision en vol. Les autorités estiment qu’il n’y a probablement aucun survivant.
Les efforts de récupération des victimes
Le mercredi soir, un avion de ligne a percuté un hélicoptère militaire lors de son approche à l’aéroport Ronald-Reagan (DCA). Les deux engins ont chuté dans l’eau. À bord de l’avion se trouvaient 60 passagers et 4 membres d’équipage, tandis que l’hélicoptère comptait 3 membres d’équipage. Selon les premières évaluations des autorités, tous les 67 occupants ont perdu la vie.
Au cours de la nuit, les secours ont intensifié leurs recherches dans les eaux glacées du Potomac, mais sans succès. Au cours des premières heures après le drame, plus de deux douzaines de corps ont été récupérés. D’autres dépouilles ont été découvertes par la suite, portant le total à plus de 40. Les équipes de secours restent optimistes quant à la récupération de tous les corps, bien que cela puisse prendre plus de temps en raison des conditions difficiles et de l’étendue de la zone à explorer sous l’eau.
Rapport sur des irrégularités au contrôle aérien
Les enregistreurs de vol de l’avion accidenté ont été retrouvés et sont en cours d’analyse, selon plusieurs médias américains. Les experts espèrent obtenir des informations cruciales sur les causes de l’accident. Pour l’instant, aucune indication de criminalité ou de terrorisme n’a été détectée.
La « New York Times » et d’autres médias rapportent, se basant sur un rapport interne de la FAA, qu’à l’heure de la collision, un contrôleur aérien était affecté à deux postes en même temps dans la tour de contrôle de l’aéroport Ronald-Reagan. Ce contrôleur gérait simultanément des hélicoptères à proximité de l’aéroport et des avions sur les pistes, une situation anormale pour le moment de la journée et le volume de trafic.
Appel à la patience des enquêteurs
La National Transportation Safety Board (NTSB) a déclaré qu’elle n’avait pas encore d’informations concrètes sur l’accident, notant que l’impact de l’avion dans l’eau a été très rapide et qu’il n’y avait pas de signes que les toboggans de sauvetage aient été déployés. Les enquêteurs ont également indiqué que l’hélicoptère volait à une altitude incorrecte. Ils s’abstiennent de faire des commentaires détaillés sur l’enquête pour le moment.
Jennifer Homendy, la directrice de l’agence, a déclaré : « Vous devez nous donner du temps. Nous avons des données et une quantité massive d’informations à analyser et à vérifier. L’enquête vient à peine de commencer. » Environ 50 enquêteurs sont actuellement sur les lieux de l’accident.
Trump désigne rapidement des coupables
Le président américain Donald Trump s’est publiquement plaint que les informations sur les causes de tels accidents prennent toujours trop de temps à émerger. « Nous ne savons pas ce qui a causé cet accident », a déclaré le président, « mais nous avons quelques opinions et idées très fortes. » Il a suggéré une erreur de la part du pilote de l’hélicoptère et a mis en cause les programmes de diversité dans le contrôle aérien.
Trump a affirmé que l’hélicoptère aurait pu réduire sa vitesse, changer d’altitude ou se détourner, déclarant que « des millions de manœuvres auraient pu être effectuées, mais pour une raison quelconque, il a continué à avancer. » Il a également critiqué le fait que les contrôleurs aériens aient tardé à émettre des avertissements.
Les victimes à bord
L’avion impliqué dans l’accident appartenait à American Airlines et avait décollé de Wichita, dans l’État du Kansas. L’hélicoptère militaire était en vol d’entraînement.
À bord de l’avion, il y avait plusieurs patineurs artistiques, leurs entraîneurs et des membres de leur famille, revenant d’un camp d’entraînement lié aux championnats nationaux à Wichita. Plusieurs victimes étaient des enfants ou des adolescents. Deux anciens champions du monde de patinage en couple, qui étaient récemment entraîneurs aux États-Unis, se trouvaient également à bord. Trump a mentionné que des personnes de plusieurs pays étaient présentes, mais n’a pas donné plus de détails pour l’instant.