L’Allemagne a déconseillé tout voyage non essentiel à Cuba, frappée par une grave crise énergétique. Cette situation résulte d’un arrêt des livraisons de pétrole en provenance du Venezuela, ordonné par les États‑Unis, après que l’armée américaine a capturé le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro au début du mois de janvier.

S según le ministère allemand des Affaires étrangères, Cuba traverse une grave crise énergétique aggravée par le délabrement généralisé de ses infrastructures et par d’importantes pénuries d’énergie et de carburant qui affectent tous les aspects de la vie, y compris les soins médicaux.
Le bulletin rappelle que les avions étrangers ne peuvent actuellement pas être ravitaillés à Cuba, ce qui limite fortement les opérations aériennes, et que plusieurs hôtels ont déjà été fermés.
Cuba a annoncé des mesures d’urgence, notamment une semaine de travail de quatre jours pour les entreprises d’État et des restrictions sur la vente de carburant. La Havane a précisé que les transports publics, l’éclairage public, les feux de signalisation, les distributeurs automatiques de billets et les systèmes de communication et de sécurité sont déjà sévèrement restreints ou susceptibles de tomber en panne.
Cette pénurie menace de plonger Cuba dans l’obscurité totale, les centrales électriques peinant à maintenir l’éclairage. La Havane a accusé le président américain Donald Trump de vouloir « étrangler » l’économie de l’île communiste, où les coupures de courant et les pénuries de carburant, déjà récurrentes ces dernières années, se sont encore aggravées.