Table of Contents
Israël rejette toute négociation selon le Qatar
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed ben Abdel Rahmane Al-Thani, a affirmé qu’Israël répondait aux efforts de règlement en intensifiant ses frappes meurtrières sur la bande de Gaza.
Cette déclaration a été faite lors d’une interview accordée à la chaîne CNN, alors que le Qatar accueillait le président américain Donald Trump et organisait une nouvelle série de négociations autour d’un cessez-le-feu à Gaza.
Cheikh Mohammed ben Abdel Rahmane a souligné que les attaques israéliennes contre Gaza cette semaine démontraient un désintérêt manifeste pour les pourparlers de trêve.
Il a qualifié de percée la libération du citoyen américain Aidan Alexander, la considérant comme une avancée dans la reprise des négociations.
Malgré cela, il a déploré que « Israël ait répondu à ce progrès par des bombardements massifs alors même que la délégation était en route pour négocier à Doha ».
Le Premier ministre qatari a rappelé que la cause du conflit entre Israël et les pays de la région réside dans « l’occupation des territoires palestiniens et syriens ».
Un signe de désintérêt pour la paix
La déclaration d’Israël selon laquelle elle négocierait sans mettre fin à la guerre est perçue par le Qatar comme un signe clair de son manque d’intérêt pour un règlement.
- « Nous avons exprimé aux Israéliens notre inquiétude et insisté sur la nécessité d’engager des négociations sérieuses », a déclaré Cheikh Mohammed.
- « Nous espérons voir des progrès, mais je ne suis pas certain qu’ils interviennent rapidement compte tenu du comportement israélien actuel. »
Il a insisté sur la difficulté de trouver une solution à Gaza sans la volonté des parties à mener des pourparlers constructifs.
Situation humanitaire à Gaza
Sur le plan humanitaire, le Premier ministre qatari a précisé qu’« il n’est pas nécessaire de proposer un nouveau plan pour Gaza, il faut simplement permettre aux Nations unies d’acheminer l’aide ».
Il a ajouté que le Qatar n’avait reçu aucun plan humanitaire américain concernant Gaza, précisant que « tout ce que nous avons entendu vient des médias ».
Le Cheikh a insisté sur la nécessité de protéger les Nations unies et de leur permettre d’assurer la livraison de l’aide humanitaire dans la région.
Relations entre le Qatar et les États-Unis
Concernant les relations bilatérales, le Premier ministre qatari a indiqué que « l’accord sur l’achat d’avions qataris est toujours en cours d’examen par les ministères de la Défense des deux pays ».
Il a également souligné que, durant les dix dernières années, le Qatar a toujours été présent pour soutenir les États-Unis lorsque cela était nécessaire.
Le président américain Donald Trump a effectué mercredi une visite historique au Qatar, la première d’un président américain dans ce pays.
Les discussions entre l’émir du Qatar et le président Trump, qui ont duré plus de deux heures, ont porté sur les relations bilatérales et les questions régionales.
Plus tard, Donald Trump a déclaré que « le Qatar dispose d’un grand dirigeant » et que « nos relations avec le Qatar ont atteint leur plus haut niveau historique ».