Home ActualitéCrise de financement des écoles de théâtre en Angleterre

Crise de financement des écoles de théâtre en Angleterre

by Sara
France

Les écoles de théâtre de renommée mondiale en Angleterre font face à une crise financière qui menace de restreindre les opportunités pour de jeunes talents issus de milieux divers et moins favorisés, selon des figures de proue du secteur artistique.

Fermeture des cours de premier cycle au BOVTS

La mise en garde est survenue après que l’une des écoles de théâtre les plus célèbres du pays, la Bristol Old Vic Theatre School (BOVTS), a annoncé qu’elle fermerait tous ses cours de premier cycle à partir de septembre. Les cours de troisième cycle continueront toutefois.

Parallèlement, une autre institution de premier plan propose des départs volontaires à son personnel, tandis qu’un expert en enseignement supérieur a déclaré que la situation des écoles de théâtre était si désespérée qu’elle risquait de devenir « une catastrophe nationale ».

Réaction des acteurs et directeurs

Des acteurs, des directeurs et des responsables d’autres écoles de théâtre ont exprimé leur choc et leur chagrin face aux coupes du BOVTS, appelant à des actions pour protéger les petites institutions spécialisées, qui sont particulièrement touchées par cette spirale de crise de financement dans l’éducation supérieure.

L’acteur et directeur Samuel West a déclaré : « Sans le cours de premier cycle au BOVTS, nous n’aurions peut-être jamais été témoins du talent extraordinaire et rentable d’acteurs comme Olivia Colman et Daniel Day-Lewis. »

Conséquences pour l’accès à l’éducation artistique

Les coupes dans ces programmes risquent d’accentuer le fossé entre les étudiants des milieux privilégiés et ceux issus de milieux défavorisés. Les cours de premier cycle offraient un accès à des prêts pour financer la formation théâtrale. Avec leur disparition, la formation en école de théâtre pourrait de nouveau devenir l’apanage des plus riches.

Professeur Randall Whittaker, principal et directeur exécutif du Rose Bruford College, a qualifié ces coupes de « dévastatrices ». Il a averti que le climat actuel risquait de faire régresser le secteur en matière d’inclusion.

Appel à l’action pour soutenir les arts

Les directeurs artistiques de la Royal Shakespeare Company, Tamara Harvey et Daniel Evans, ont souligné que les arts nécessitent des investissements suffisants et constants pour éviter que davantage d’institutions spécialisées ne soient contraintes de faire des choix impossibles, limitant ainsi les opportunités pour les jeunes talents aspirant à entrer dans l’industrie.

Impact des coupes budgétaires

Les écoles de théâtre ont particulièrement souffert des décisions du précédent gouvernement de réduire le financement des matières artistiques au profit des matières STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques). Le financement supplémentaire pour les cours d’arts créatifs et de performance a été gelé à 19,43 millions d’euros pour 2024-2025, entraînant une réduction réelle en raison de l’inflation.

Nick Hillman, directeur de l’Institut de politique de l’enseignement supérieur, a déclaré que bien que de nombreuses institutions spécialisées touchées soient de renommée mondiale, une grande partie d’entre elles se débattaient dans la difficulté.

Voix des artistes

L’acteur Ayub Khan Din a affirmé qu’un cours de théâtre concentré était essentiel pour tout acteur aspirant, tout en reconnaissant le lourd fardeau financier que cela implique pour les jeunes acteurs d’aujourd’hui.

Jane Horrocks, célèbre actrice, a souligné l’importance des écoles de théâtre comme tremplin vers la profession, déclarant qu’il était désolant de perdre un programme de premier cycle aussi respecté que celui du Bristol Old Vic.

Crise De Financement Des Écoles De Théâtre | Théâtre | Crise Financière | Écoles De Théâtre | Accessibilité | Arts | France

You may also like

Leave a Comment