En pleine crise politique, « Il y a une volonté d’avoir un budget avant le 31 décembre », déclare Sébastien Lecornu. Emmanuel Macron et les formations politiques se retrouvent sous les projecteurs alors que les hypothèses d’une dissolution restent à l’étude. Yaël Braun-Pivet a déclaré que la dissolution n’avait pas été évoquée lors de leur rencontre avec le président du Sénat. Le Premier ministre démissionnaire va s’exprimer à 9h30 depuis Matignon.

À Paris, la priorité affichée: un budget avant le 31 décembre
La déclaration de Lecornu est reprise par les observateurs: « L’ensemble des consultations que j’ai pu avoir avec l’ensemble des formations politiques montre qu’il y a une volonté pour la France d’avoir un budget pour la France avant le 31 décembre, ce qui éloigne les perspectives d’une dissolution », déclare Sébastien Lecornu. Le Premier ministre démissionnaire va prononcer une allocution ce mercredi à 9h30 depuis Matignon. D’après Yaël Braun-Pivet, il n’en a, en tout cas, pas été question mardi soir à l’Élysée. À droite comme à gauche, certains appellent Emmanuel Macron à nommer un Premier ministre de cohabitation; une hypothèse qui gagne du terrain depuis quelques heures, notamment autour de la réforme des retraites.
Une revendication longue date des socialistes sera examinée lors d’une visite prévue à Matignon plus tard dans la journée.

Équilibre politique et scénarios autour du gouvernement
À droite comme à gauche, des voix s’interrogent sur un éventuel Premier ministre de gauche et sur la possibilité d’un gouvernement de cohabitation. Le dossier évoque la perspective d’une suspension de la réforme des retraites et les socialistes seront reçus à Matignon pour discuter des options.