Home ActualitéCuba plonge dans l’obscurité après une nouvelle panne de courant

Cuba plonge dans l’obscurité après une nouvelle panne de courant

by Sara
Cuba

Cuba plonge dans l’obscurité après une nouvelle panne de courant

Le réseau électrique national de Cuba s’est effondré une fois de plus, laissant des millions de personnes sans électricité. La panne a eu lieu vendredi soir vers 20h15 (00h15 GMT) après une défaillance à la sous-station de Diezmero, dans la capitale, La Havane, provoquant une réaction en chaîne qui a stoppé la production d’électricité sur toute l’île, selon des responsables de l’opérateur Union Electrica (UNE).

Situation actuelle de l’approvisionnement électrique

Au lever du jour samedi, l’UNE a déclaré qu’elle ne produisait qu’un faible courant d’électricité – environ 225 MW, soit moins de 10 % de la demande totale. Les autorités ont mentionné que des circuits parallèles aidaient à fournir de l’électricité à des secteurs clés, comme les hôpitaux.

« Plusieurs provinces disposent de circuits parallèles et des unités génératrices commencent à être synchronisées » avec le réseau national, a déclaré le président cubain Miguel Diaz-Canel sur X.

Fréquence des pannes et crise économique

L’île de 9,7 millions d’habitants avait déjà subi trois pannes de courant à l’échelle nationale au cours des derniers mois de 2024, dont deux avaient duré plusieurs jours. Bien que le dernier effondrement du réseau soit le premier de cette année, il survient alors que l’île lutte contre l’une de ses plus grandes crises économiques en 30 ans. Touchée par les sanctions des États-Unis, Cuba a pendant des années dépendu du pétrole vénézuélien subventionné, mais cet approvisionnement devient de plus en plus précaire alors que le gouvernement de Caracas fait face à ses propres problèmes économiques.

Réactions des habitants

« En ce moment, personne ne sait quand l’électricité va revenir », a déclaré Abel Bonne, un résident, à l’agence de presse Reuters sur le boulevard Malecon de La Havane, tôt samedi. Les habitants de La Havane vivent déjà avec des coupures de courant presque quotidiennes de quatre à cinq heures, tandis que ceux en dehors de la capitale subissent des coupures tournantes qui ont atteint 20 heures par jour ces dernières semaines.

« Mon Dieu, c’est terrible, nous nous préparons à un week-end sombre », a déclaré Karen Gutierrez, une vendeuse de glaces de 32 ans à La Havane, à l’agence AFP.

Andres Lopez, un résident de 67 ans de la province orientale de Holguin, a ajouté qu’il ne s’attendait pas à une nouvelle panne si rapidement. « Ça me dérange vraiment », a-t-il dit. « Voyons quand ils rétablissent l’électricité. »

Causes des pannes et solutions envisagées

Cuba attribue ses difficultés économiques à un embargo commercial américain datant de la guerre froide, un ensemble de lois et de règlements qui compliquent les transactions financières et l’acquisition d’éléments essentiels comme le carburant et les pièces de rechange. Le président américain Donald Trump a récemment renforcé les sanctions contre le gouvernement communiste de l’île, promettant de restaurer une politique « dure » envers cet ancien ennemi des États-Unis.

Dans le même temps, pour compenser son déficit électrique, Cuba s’efforce d’installer une série d’au moins 55 centrales solaires avec la technologie chinoise d’ici la fin de cette année. Les autorités locales ont déclaré que ces installations généreraient environ 1 200 MW d’électricité, soit environ 12 % du total national.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/15/huge-power-outage-in-cuba-leaves-millions-in-darkness

You may also like

Leave a Comment