Le ministre de l’économie, Roland Lescure, a indiqué mardi 23 décembre sur BFMTV et RMC que la cyberattaque qui a touché La Poste et ses services en ligne de suivi du courrier et de banque a « baissé en intensité » mais « se poursuit ». La Poste a confirmé à l’AFP que l’attaque « est toujours en cours ».

Aucune donnée personnelle n’a été aspirée. Si vous avez demandé un colis pour Noël, le site ne permet pas aujourd’hui de suivre l’acheminement, mais le colis est en train d’arriver. La priorité est de faire en sorte que les colis arrivent à Noël. Les postiers mettent les bouchées doubles pour y parvenir et assurent qu’ils y arriveront.
Le groupe La Poste a confirmé être victime lundi d’une attaque informatique rendant inaccessibles ses services en ligne et perturbant la distribution des colis et des courriers, qui reste toutefois assurée à ce stade.
La cyberattaque intervient au début de la semaine des fêtes de Noël, période la plus dense pour La Poste. Sur les deux derniers mois de l’année, La Poste trie et distribue 180 millions de colis.
Concernant La Banque Postale, les paiements en ligne restent possibles avec une authentification par SMS et il n’y a strictement aucun impact sur les données des clients. Les opérations bancaires peuvent être aussi réalisées en bureau de poste ainsi que les retraits d’espèces aux distributeurs.
La période de fin d’année connaît toujours une recrudescence de cyberattaques, mais habituellement ce sont plutôt des attaques visant les particuliers, souligne Gérôme Billois, expert en cybersécurité chez Wavestone. Cette fin d’année a aussi vu des attaques contre les ministères de l’intérieur et des sports.
Des autorités et le groupe La Poste poursuivent leurs efforts pour limiter l’incident et garantir le flux des livraisons.