Accueil ActualitéCyberattaque contre le ministère des Sports: 3,5 millions touchés

Cyberattaque contre le ministère des Sports: 3,5 millions touchés

par Marie
France

Une cyberattaque visant le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associatives, expose 3,5 millions de foyers, selon les autorités. Après l’attaque du ministère de l’Intérieur, l’administration sportive est touchée par une exfiltration de données issue de l’un de ses systèmes d’information, selon un communiqué. Dès la détection, les services techniques spécialisés ont été mobilisés pour vérifier la nature et l’ampleur des données et pour mettre en œuvre les mesures de sécurité nécessaires afin de faire cesser la fuite. Les foyers concernés seront informés dans les meilleurs délais et recevront des recommandations de sécurité.

n

3,5 millions de foyers touchés et mesures en cours

n

Selon le ministère, 3,5 millions de foyers sont concernés par cette fuite de données. Dès la détection, les services techniques spécialisés ont été mobilisés pour analyser la nature et l’ampleur des données et déployer les mesures de sécurité nécessaires afin de faire cesser la fuite. Le ministère annonce aussi qu’un dépôt de plainte sera effectué et que la CNIL sera saisie dans les 72 heures, conformément aux obligations réglementaires. Beauvau avait confirmé avoir été victime d’une « attaque très grave ».

n

« Un dépôt de plainte va être effectué auprès des autorités compétentes. »

n

« La CNIL sera saisie dans un délai de 72 heures. »

n

Suite judiciaire et enjeux de sécurité

n

Dans le communiqué, le ministère précise que le dépôt de plainte est prévu et que la CNIL sera saisie dans un délai de 72 heures. Les foyers concernés seront informés prochainement et recevront des conseils et recommandations de sécurité pour limiter les risques de fraude et d’usurpation d’identité. L’enjeu est aussi de prévenir l’écosystème numérique des acteurs publics et privés face à ce type d’attaques.

n

Contexte et réactions

n

Ce nouvel épisode s’ajoute à l’attaque sur le ministère de l’Intérieur la semaine dernière. Un jeune homme, soupçonné d’être à l’origine du piratage, a été interpellé mercredi près de Limoges (Haute-Vienne). Il aurait été identifié par l’Office anti-cybercriminalité (OFAC) et arrêté en douceur grâce à la participation de la BRI, afin qu’il ne puisse pas faire disparaître les fichiers hackés. Il est déjà connu des services de justice pour des faits similaires et l’enquête est confiée à la police judiciaire.

n

nPhoto illustrant une cyberattaque sur une administrationn
Couverture de la cyberattaque sur le ministère des Sports
n
Source: https://www.letelegramme.fr/faits-divers/apres-le-ministere-de-linterieur-celui-des-sports-victime-dun-vol-de-donnees-6951251.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire