Home ActualitéCyberviolences scolaires: près d’un tiers des collégiens touchés (Insee)

Cyberviolences scolaires: près d’un tiers des collégiens touchés (Insee)

by charles
France

Une étude de l’Insee publiée le 14 octobre 2024 met en lumière une hausse des cyberviolences dans les établissements scolaires, touchant une part importante des collégiens et des lycéens. Selon l’enquête, des pourcentages significatifs de mineurs ont subi une forme de cyberviolence en lien avec le cadre scolaire, et les actes se manifestent majoritairement sur les réseaux sociaux sous forme d’insultes, de moqueries ou d’humiliations. Les filles apparaissent comme les premières cibles, avec des taux plus élevés que chez les garçons, et le contexte global recouvre des atteintes verbales en ligne ou hors ligne.

14 octobre 2024 : l’Insee publie les chiffres

Dans les détails, l’enquête indique : « Au cours de l’année scolaire 2022-2023, 23 % des lycéens ont subi au moins une fois une forme de cyberviolence en lien avec le cadre scolaire » et 28 % des lycéens pendant l’année 2021-2022, indique l’enquête sur les cyberviolences dans les établissements scolaires et la société.

Élèves au lycée sur fond de réseaux sociaux
Illustration: jeunes utilisants les réseaux sociaux au lycée.

Ces actes se manifestent majoritairement sur les réseaux sociaux et prennent souvent la forme d’insulte, de moquerie, d’un surnom désagréable ou d’une humiliation, pour 21 % des collégiens et 15 % des lycéens, selon l’enquête.

Les filles apparaissent comme les premières cibles : « 31 % des collégiennes et 25 % des lycéennes déclarent au moins une forme de cyberviolence, contre 26 % des collégiens et 20 % des lycéens », relève l’Insee. Elles sont aussi davantage visées par « la diffusion de rumeurs, de commentaires, de photographies ou de films humiliants par Internet » : 11 % contre 7 %, au collège comme au lycée.

Un contexte global de violence est également souligné par l’enquête : « Les cyberviolences s’inscrivent dans un contexte global de violence : 66 % des collégiens et 51 % des lycéens sont victimes d’atteintes verbales (un surnom, une insulte, une humiliation ou une moquerie) en ligne ou hors ligne », précise l’enquête.

En dehors du cadre scolaire, l’enquête rappelle que la cyberviolence touche aussi la population générale et que les mineurs restent particulièrement exposés.

Jeune élève regardant son smartphone
Exemple illustratif: élève connectée et réseaux sociaux.

Filles et contextes: qui est le plus touché en 2022-2023, selon l’enquête

Les chiffres répétés par l’Insee montrent une surreprésentation féminine : « 31 % des collégiennes et 25 % des lycéennes déclarent au moins une forme de cyberviolence, contre 26 % des collégiens et 20 % des lycéens », relève l’insee. Elles sont aussi davantage visées par « la diffusion de rumeurs, de commentaires, de photographies ou de films humiliants par Internet : 11 % contre 7 %, au collège comme au lycée ».

Les résultats indiquent aussi des écarts selon le type d’établissement et le niveau scolaire : le phénomène est plus souvent déclaré par les élèves du secteur privé sous contrat au lycée (26 %) que dans le secteur public (22 %), et l’ampleur varie avec la taille des lycées.

Au-delà de l’école, l’enquête rappelle que la cyberviolence touchait 3,2 % de la population majeure en 2022 et que, dans le cas des adultes aussi, les femmes restent davantage victimes.

You may also like

Leave a Comment