Table of Contents
Lors de l’E3 Classic fin mars, Mathieu van der Poel a été la cible d’un acte irrespectueux : un spectateur lui a craché dessus en pleine course. Ce geste déplacé a eu des conséquences juridiques puisque l’auteur a été rapidement identifié et sanctionné.
Identification et sanction de l’auteur du crachat
L’incident s’est déroulé à Renaix, dans la Karnemelkbeekstraat, alors que Mathieu van der Poel était en tête de la course à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. L’homme, bière à la main, a craché sur le coureur néerlandais, un geste capté par les caméras de télévision. La police locale a annoncé mardi que l’auteur avait été identifié grâce aux images diffusées.
Reconnaissant les faits, ce dernier devra désormais s’acquitter d’une amende pouvant atteindre 350 euros. Toutefois, le parquet ne donnera pas suite à une procédure judiciaire plus lourde, selon les informations communiquées par un représentant des forces de l’ordre.
Une regrettable répétition d’incidents
Mathieu van der Poel a exprimé son désarroi face à ces comportements : « Les personnes qui font ça feraient mieux de ne pas assister aux courses. Je ne peux malheureusement pas changer les choses, c’est assez dommage que cela se répète car cela m’est déjà arrivé ». Le champion, petit-fils de Raymond Poulidor, subit en effet régulièrement des actes malveillants lors des compétitions.
Nouvel incident à Paris-Roubaix
Quelques semaines plus tard, lors de Paris-Roubaix, un autre incident a marqué la course. En tête du peloton, van der Poel a été touché au visage par un bidon lancé par un spectateur dans le secteur pavé de Templeuve. Selon la presse belge, l’auteur du geste s’est spontanément présenté à la police.
L’équipe belge d’Alpecin-Deceuninck a annoncé son intention de porter plainte. De son côté, le parquet de Lille a ouvert une enquête pour « violence avec arme ». L’Union cycliste internationale (UCI) a également déclaré qu’elle entendait engager des poursuites.