Table of Contents
Le cyclone Garance s’apprête à déferler sur La Réunion et devrait toucher le nord de l’île vendredi matin. Jeudi 27 février, les habitants se sont préparés à affronter une nuit éprouvante.
Préparatifs face à la tempête
Les vagues grossissent à La Réunion, gonflées par le vent qui se lève à l’approche du cyclone Garance. Les aéroports et commerces de l’île ont fermé préventivement, le territoire restant confiné à l’approche de la tempête. Dans les rues désertes de Saint-Denis jeudi soir, il n’y avait plus que le bruit du vent et de la houle.
Solidarité entre voisins
Pour ne pas laisser sa voisine de 93 ans seule, Jasmine Langevillier l’héberge. Les deux femmes s’apprêtent à affronter le passage du cyclone ensemble. Jusqu’aux dernières heures, les habitants ont fait des provisions. Un employé du supermarché a remarqué : « Dans les rayons d’eau, on voit que c’est bien parti, c’est quelque chose qui a été énormément acheté. »
Électricité et sécurité
Les habitants ont également fait le plein de bougies et de groupes électrogènes. En soirée, environ 5 000 foyers ont été privés d’électricité. Garance pourrait passer à moins de 50 kilomètres des terres. Pour éviter les dégâts, les Réunionnais mettent leur mobilier de jardin à l’abri.