Le Dakar-2026 démarre sur les chapeaux de roue à Yanbu, en Arabie Saoudite, avec la première étape moto et la première manche des autos. L’Espagnol Edgar Canet, vainqueur du prologue, s’impose sur deux roues et prend la tête du classement général. Chez les autos, Guillaume De Mévius et son copilote Mathieu Baumel s’imposent à Yanbu, et prennent aussi le leadership global après une journée marquée par des pénalités et des écarts serrés. Les premiers temps des voitures et les réactions autour des pénalités ont animé une journée dense et les concurrents s’apprêtent à attaquer une étape plus longue lundi vers Al Ula.
Yanbu, Saudi: Canet et De Mévius remportent l’étape 1 du Dakar-2026
Sur deux roues, Edgar Canet, 20 ans, déjà vainqueur du prologue, a profité du déclassement du Botswanais Ross Branch (Hero) qui avait réalisé le meilleur temps mais a été pénalisé de six minutes pour excès de vitesse dans une zone à limitation. Comme samedi, Canet a devancé son coéquipier chez Red Bull KTM Factory Racing et tenant du titre, l’Australien Daniel Sanders.

Sur quatre roues, le Belge Guillaume De Mévius et son navigateur Mathieu Baumel sur Mini ont remporté la première étape au terme de 305 kilomètres de spéciale, devançant de 40 secondes la Dacia du Qatari Nasser Al Attiyah; le Français Sébastien Loeb, sur Dacia, termine 10e, et le Suédois Mattias Ekström échoue en 4e position. Déjà rapide lors du prologue, De Mévius prend la tête du classement général.
Un extrait marquant: « Être ici est ma première victoire », avait-il souligné vendredi en conférence de presse.
Lundi, les concurrents s’attaqueront à une première grosse journée de course en mettant le cap sur Al Ula au terme de plus de 500 kilomètres, dont 400 chronométrés.