Home ActualitéDans l’esprit de Netanyahu: Stratégie du PM d’Entité sioniste pour la guerre à Gaza

Dans l’esprit de Netanyahu: Stratégie du PM d’Entité sioniste pour la guerre à Gaza

by Sara

Dans le cerveau de Benjamin Netanyahu : Comment le Premier ministre d'Entité sioniste manœuvre-t-il la guerre à Gaza?

La nature indécise et méfiante de Netanyahu, le premier ministre d'Entité sioniste, accentue les risques de sa guerre sur Gaza, selon des experts qui ont étudié son esprit. Il a assisté à une conférence de presse avec le Ministre de la Défense Yoav Gallant et le Ministre du Cabinet Benny Gantz dans la base militaire de Kirya à Tel Aviv, Entité sioniste, le samedi 28 octobre 2023.

Hirsch, un choix étrange pour la libération des captifs

Gal Hirsch n'a aucune expérience connue dans les négociations pour la libération d'otages et en 2006, il a quitté les forces israéliennes, discrédité pour son rôle dans les échecs militaires pendant la guerre avec le Hezbollah au Liban. Cependant, lorsque le Premier Ministre Benjamin Netanyahu a choisi l'ancien commandant militaire pour diriger les efforts de libération des captifs pris par le Hamas à Gaza après son attaque du 7 octobre, cette décision a semble logique au psychologue politique Saul Kimhi.

Paranoia et narcissisme de Netanyahu

Selon Saul Kimhi, Netanyahu est narcissique, paranoïaque et a une réaction néfaste sous le stress. Ces traits de la personnalité ont grandi avec le temps et l’ont rendu méfiant à tous sauf à sa famille immédiate. Il a priorisé son "avenir personnel" avant tout autre chose. En ce moment qu'il guide sa nation dans la guerre contre Gaza, ces traits de la personnalité qui influencent ses grandes décisions pourraient affecter directement la vie de millions d'Israéliens et de Palestiniens ainsi que l'orientation du conflit.

Netanyahu, un leader indécis et méfiant

L'analyse comportementale de Netanyahu, selon Kimhi, suggère qu'il est indécis et qu'il a du mal à prendre des décisions difficiles. "Il n'est pas du tout résilient", a déclaré Kimhi à Al Jazeera.

Survivant politique

Cependant, Netanyahu possède également des qualités qui lui ont permis d'émerger comme l'un des plus grands survivants politiques du monde. Un profil de personnalité datant de 2021 par le professeur jordanien de sciences politiques Walid 'Abd al-Hay, a trouvé que Netanyahu était très charismatique, "avec une forte mémoire et une grande capacité d'analyse". Ces traits ont souvent joué en sa faveur.

Stratégies politiques de Netanyahu

Plusieurs fois, il a semblé que le temps de Netanyahu était compté. En 2015, dos au mur, il a utilisé une tactique alarmiste en disant que "les électeurs arabes se rendent aux bureaux de vote en masse". Il a été réélu. Après avoir perdu le poste de premier ministre pendant un an, il est revenu au pouvoir en 2022, en Assemblant le gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Entité sioniste.

Vue de Netanyahu sur la solution à deux états

La paranoïa et le sentiment d'entitlement de Netanyahu ont également influencé sa vision d'un état palestinien. Malgré ses déclarations publiques indiquant qu'il est ouvert à une solution à deux états, il a sapé le processus à chaque tournant – notamment en insistant sur le fait qu'un état palestinien ne devrait avoir aucun contrôle militaire ou de sécurité sur son territoire. Sous son règne, l'expansion des colonies a prospéré et la répression politique des Palestiniens est omniprésente.

État actuel de la situation

Netanyahu est actuellement en plein combat pour rester au pouvoir. Il a perdu le soutien des libéraux tandis que la droite religieuse a renforcé leur soutien à ce que Kimhi qualifie de "quasi culte". À partir de janvier 2023, les Israéliens ont manifesté en masse contre une large réforme judiciaire. Netanyahu a déclaré que les changements étaient nécessaires pour équilibrer un tribunal interventionniste. Pendant ce temps, il est actuellement en procès pour corruption, fraude et abus de confiance, et l'opinion publique le tient largement responsable de l'attaque du 7 octobre qui a vu le Hamas percer une barrière frontalière, tuant environ 1 400 personnes et prenant environ 200 personnes en otage.

Qu'est-ce qui suivra?

Sous le feu des critiques encore une fois, les défauts de caractère de Netanyahu refont surface, a déclaré Kimhi. Les analystes pensent que Netanyahu est susceptible de vouloir prolonger la guerre, car peu de gens en Entité sioniste vont appeler à un changement de leader en pleine guerre. Mais ces chiffres, tout comme les otages, ne semblent pas préoccuper Netanyahu. Il met sa survie en premier, conformément aux conclusions des études de Kimhi et 'Abd al-Hay. Kimhi a déclaré : "Le public israélien a besoin d'un vrai leader pouvant unir les gens."

You may also like

Leave a Comment