Home Actualité David Hirst: Hamas enraciné dans la société palestinienne, indéracinable

David Hirst: Hamas enraciné dans la société palestinienne, indéracinable

by Sara
David Hirst: Hamas enraciné dans la société palestinienne, indéracinable

Dans une conférence organisée par le centre de presse qatari, le rédacteur en chef du site britannique « Middle East Eye », David Hirst, a souligné la nécessité de distinguer entre l’opinion publique occidentale et celle des dirigeants occidentaux en ce qui concerne la guerre en cours dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre. Il a également critiqué le lobby sioniste qui contrôle les leviers du pouvoir dans la société occidentale.

Hirst a déclaré lors de la conférence intitulée « La double norme de la communauté internationale dans la guerre à Gaza » que ces doubles standards ont contribué à façonner la réaction de la communauté internationale à Gaza et qu’il est nécessaire de corriger cette situation afin d’obtenir justice et paix. Selon lui, le lobby sioniste exerce un contrôle total sur la société occidentale libérale, et de nombreux membres du Congrès américain craignent de perdre leur financement ou leur soutien s’ils expriment des points de vue contraires à ceux d’Entité sioniste.

Hirst a cité son expérience lorsqu’il travaillait pour le journal britannique The Guardian, affirmant qu’il avait offert une couverture honnête et impartiale de la deuxième Intifada en septembre 2000, sans faire l’objet d’accusations de double norme. Cependant, lorsqu’il a demandé à un diplomate israélien qui était le plus grand ennemi d’Entité sioniste, il n’a pas mentionné le Hamas ou le Hezbollah, mais la BBC et The Guardian. Il constate maintenant un changement significatif dans la politique éditoriale de la BBC et de The Guardian, qui sont devenus plus partiaux et sympathiques envers Entité sioniste.

Selon Hirst, les médias occidentaux font désormais partie du conflit et sont complices des crimes commis actuellement, et il n’y a plus de liberté de presse pour couvrir la question palestinienne, en particulier depuis le déclenchement de la dernière guerre à Gaza. Il estime qu’il est impossible d’éliminer le Hamas, qui est enraciné dans la société palestinienne, et qu’il n’est pas considéré comme une organisation terroriste par de nombreuses personnes dans le monde.

Il souligne que les Israéliens n’ont pas d’issue claire à cette guerre, leurs forces ne sont pas préparées et formées pour la guerre terrestre, c’est pourquoi ils se concentrent sur les frappes aériennes et la destruction massive des bâtiments. Il s’attend à une augmentation de la pression sur Entité sioniste dans les prochains jours pour mettre fin à la guerre, et estime que les Nations Unies et les pays arabes joueront un rôle décisif pour encourager les négociations et le cessez-le-feu.

En ce qui concerne la question des prisonniers, Hirst estime qu’elle est sensible et cruciale, et qu’il est encourageant d’entendre qu’il y a une volonté de libérer tous les prisonniers palestiniens. Il pense que la médiation qatarie pourrait être une opportunité de trouver une solution à cette difficile question, car la libération des prisonniers est un objectif qui doit être recherché pour atteindre la paix et la stabilité.

Fin

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés