Home Actualité Début du procès d’une ex-membre de la Fraction armée rouge en Allemagne

Début du procès d’une ex-membre de la Fraction armée rouge en Allemagne

by Sara
Début du procès d'une ex-membre de la Fraction armée rouge en Allemagne
Allemagne

Début du procès d’une ex-membre de la Fraction armée rouge en Allemagne

Un tribunal allemand a ouvert le procès d’une ancienne membre de la notoire Fraction armée rouge (RAF), arrêtée l’année dernière après avoir été retrouvée vivant tranquillement à Berlin.

Aujourd’hui âgée de 66 ans, Daniela Klette a été amenée devant le tribunal près de Hanovre, dans le nord de l’Allemagne, mardi, accusée de tentative de meurtre, de possession illégale d’armes à feu et de vol à main armée aggravé.

Accusations et complices

Elle est accusée d’avoir commis ces infractions aux côtés de ses complices, Ernst-Volker Staub et Burkhard Garweg, qui faisaient également partie de la « troisième génération » du groupe, également connu sous le nom de bande Baader-Meinhof.

Principalement actif dans les années 1970 et 1980, la RAF a été responsable de la mort d’au moins 30 personnes. En 1998, le groupe s’était dissous.

Cependant, il est allégué que le trio a commis des vols violents pour financer leur vie en cavale. Ils sont accusés d’avoir volé un total de 2,7 millions d’euros (2,9 millions de dollars) entre 1999 et 2016.

Recherche des complices

La police est toujours à la recherche de Staub et Garweg, qui auraient respectivement 56 et 71 ans s’ils sont encore en vie.

Klette aurait principalement agi en tant que conductrice de fuite. Cependant, elle aurait également porté un faux bazooka « réaliste » lors des braquages et fait face à une accusation de tentative de meurtre découlant d’un vol en 2015.

Les procureurs ayant ouvert le procès ont déclaré que les trois suspects avaient « procédé de manière extrêmement conspirationniste », louant des voitures et des appartements sous de faux noms et parfois mettant le feu à des véhicules pour dissimuler leurs traces.

Durée du procès et sécurité

Un porte-parole du tribunal allemand a déclaré à l’agence de presse Reuters que Klette pourrait faire face à la réclusion à perpétuité.

Le procès devrait durer environ deux ans, et 12 témoins seront entendus, selon le tribunal.

Klette avait échappé à l’arrestation pendant plus de 30 ans lorsque la police a perquisitionné son appartement à Berlin en février 2024, suite à un renseignement d’un membre du public.

Découverte d’armes

Elle aurait utilisé un faux passeport italien au nom de Claudia Ivone. Dans sa maison, la police a trouvé un fusil d’assaut automatique, des explosifs et d’importantes sommes d’argent.

Le procès se tient dans une salle sécurisée au tribunal régional supérieur de Celle, près de Hanovre, en raison de préoccupations de sécurité. Le bâtiment a été sécurisé par la police et des agents judiciaires armés de pistolets mitrailleurs et de chiens renifleurs, alors qu’une foule d’environ 50 personnes tenait une manifestation de solidarité.

Jouant de la musique punk, ils ont brandi une banderole sur laquelle était écrit « Défendre l’histoire révolutionnaire – Liberté pour Daniela et tous les prisonniers politiques ».

Banderole pour la liberté de Daniela et tous les prisonniers politiques

Contexte historique de la RAF

Nommé d’après les premiers dirigeants Andreas Baader et Ulrike Meinhof, le groupe armé s’est formé à partir de la frange radicale du mouvement étudiant des années 1960.

Dans ses débuts, le groupe s’est mobilisé contre ce qu’il percevait comme l’impérialisme américain et un État allemand « fasciste » gangrené par d’anciens nazis. Il a ciblé des représentants du gouvernement, des entreprises et du système judiciaire.

À l’apogée de sa notoriété, la RAF a abattu un directeur de banque allemand et a kidnappé puis tué l’industriel et ancien officier SS Hanns Martin Schleyer.

Dans des procédures distinctes au procès lancé mardi, Klette est accusée d’avoir joué un rôle dans une attaque de la RAF contre l’ambassade des États-Unis à Bonn en 1991, alors capitale allemande, et une attaque à l’explosif contre une prison en 1993.

source:https://www.aljazeera.com/news/2025/3/25/germany-launches-trial-of-former-baader-meinhof-gang-member

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés