Début du vote de la phase décisive des législatives en France
Aujourd’hui, en France, a débuté le dimanche le second tour des élections législatives qui reconfigureront le paysage politique du pays, après un premier tour ayant montré la progression de l’extrême droite.
Les sondages suggèrent que le Rassemblement National, parti d’extrême droite, remportera le plus grand nombre de voix au second tour, mais il est peu probable qu’il parvienne à obtenir la majorité.
Une telle issue pourrait conduire à un parlement suspendu et chaotique, ce qui affecterait considérablement le pouvoir du président Emmanuel Macron.
De même, si le Rassemblement National, eurosceptique, remporte la majorité, le président pourrait se retrouver contraint à une cohabitation difficile.
Le parti Rassemblement National, dirigé par Marine Le Pen, a réalisé des gains historiques en remportant le premier tour des élections dimanche dernier, suscitant la crainte de la formation du premier gouvernement d’extrême droite en France depuis la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, après que les partis centristes et de gauche ont uni leurs forces la semaine dernière pour former une barrière contre le Rassemblement National, les espoirs de Le Pen de remporter la majorité absolue à l’Assemblée Nationale composée de 577 sièges se sont atténués.
Prévisions et inquiétudes
Les sondages indiquent que le Rassemblement National deviendra la principale force législative, mais échouera à atteindre la majorité absolue de 289 sièges. Marine Le Pen et son élève Jordan Bardella, âgé de 28 ans, pensent que cette majorité leur aurait permis de revendiquer le poste de Premier ministre et de faire pencher la France fortement vers la droite.
L’extrême droite a dominé les résultats du premier tour avec 29% des voix par le biais du Rassemblement National, suivi de l’alliance de gauche, la Nouvelle Front Populaire, à la deuxième place avec 27%, tandis que le parti du président Emmanuel Macron et ses partisans ont reculé à la troisième place avec 20%.
La France est en attente anxieuse des résultats du second tour des élections législatives, qui pourraient porter l’extrême droite au pouvoir.
La fin de la campagne électorale a été marquée par des attaques et des actes de violence contre des candidats ou des militants.