La chanteuse Fanny Biascamano, connue sous le nom de scène Fanny, est décédée des suites d’une longue maladie. Sa famille l’a annoncée ce dimanche 28 décembre; elle est décédée le 27 décembre, à l’âge de 46 ans. Originaire de Sète, elle avait marqué les années 1990 en représentant la France à l’Eurovision en 1997 avec la chanson « Sentiments songes ». Elle s’était fait connaître plus jeune grâce à sa participation à l’émission Numéro 1 de demain et au succès de « L’homme à la moto » d’Édith Piaf qu’elle interprétait à l’âge de 12 ans. Elle s’est ensuite tournée vers l’écriture et a publié un livre de recettes autour du poisson, intitulé « La cuisine du sud », en 2017.

Décès et hommage à Sète
Selon ses proches, la chanteuse est décédée des suites d’une longue maladie. L’annonce a été publiée le 28 décembre et précise que le décès est survenu la veille, à l’âge de 46 ans. Originaire de Sète, Fanny Biascamano laisse derrière elle un parcours marqué par une entrée précoce sur la scène musicale et un retour discret dans les années 1990.
Un dernier hommage sera rendu lors d’une cérémonie religieuse le samedi 3 janvier à 9h30 à l’église Saint-Joseph à Sète, selon nos confrères. D’autres hommages suivront dans le cadre des commémorations publiques et familiales liées à ce décès.
Parcours artistique et héritage
Fanny Biascamano s’est fait connaître dès sa jeunesse en interprétant « L’homme à la moto » d’Édith Piaf sur le plateau des Numéro 1 de demain, ce qui a constitué son premier succès et son premier disque d’or. Selon Le Parisien, elle a ensuite représenté la France à l’Eurovision en 1997 avec « Sentiments songes », une chanson écrite et composée par Jean-Paul Dréaud, et s’est hissée à une septième place.
Dans les années qui suivirent, elle a poursuivi une carrière marquée par des publications et des reconversions. Midi Libre rappelle que le single s’est écoulé à plus de 3 millions d’exemplaires et que la chanteuse a obtenu un double disque d’or en France et au Canada. Elle s’est ensuite tournée vers l’écriture; en 2010, elle a publié « Enfants stars, plus dure sera la chute » et, en 2017, « La cuisine du sud », un livre de recettes centré sur les produits du sud.