Home Actualité Décès de George Foreman, légende de la boxe à 76 ans

Décès de George Foreman, légende de la boxe à 76 ans

by Sara
Décès de George Foreman, légende de la boxe à 76 ans
États-Unis

Décès de George Foreman, légende de la boxe à 76 ans

L’ancien champion du monde poids lourd de boxe, George Foreman, est décédé à l’âge de 76 ans après une carrière sportive, religieuse et commerciale bien remplie.

Dans une déclaration faite samedi matin, la famille de Foreman a annoncé sur Instagram que la légende de la boxe était décédée « entourée de ses proches » la nuit précédente.

Un homme de foi et d’engagement

“Un prédicateur dévoué, un mari aimant, un père attentionné et un grand-père et arrière-grand-père fier, il a vécu une vie marquée par une foi inébranlable, de l’humilité et un sens du but”, a écrit sa famille.

“Un humanitaire, un Olympien et double champion du monde des poids lourds, il était profondément respecté. Une force pour le bien, un homme de discipline, de conviction, et un protecteur de son héritage, luttant sans relâche pour préserver son bon nom – pour sa famille.”

Un parcours exceptionnel

Né à Marshall, au Texas, en 1949, Foreman a grandi dans la pauvreté à Houston, dans le sud ségrégué, et a abandonné l’école secondaire, utilisant sa taille et sa force dans des vols à main armée.

À 16 ans, il a été encouragé à canaliser sa rage et sa stature dans la boxe après avoir rejoint le Job Corps, qui faisait partie des réformes de la “Grande Société” du président Lyndon B. Johnson.

À 19 ans, lors de son 25ème combat amateur, Foreman a remporté la médaille d’or en boxe poids lourd aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Suite à sa victoire, il est devenu professionnel et a remporté son premier championnat poids lourd en 1973 contre le champion en titre Joe Frazier.

Des hauts et des bas

Cependant, son succès a été de courte durée après avoir perdu son premier titre contre Muhammad Ali lors de leur célèbre combat “Rumble in the Jungle” en 1974.

Cette défaite a profondément affecté Foreman, qui a pris une année de pause avant de revenir sur le ring et, après une nouvelle défaite professionnelle, a pris sa retraite en 1977 pour devenir ministre ordonné dans l’Église du Seigneur Jésus-Christ.

Un retour triomphal

Dix ans plus tard, Foreman est revenu sur le ring pour lever des fonds pour un centre de jeunesse qu’il avait fondé au Texas, remportant 24 combats consécutifs avant de perdre contre Evander Holyfield par décision unanime en 1991.

Trois ans plus tard, à 45 ans, Foreman a mis KO le jeune Michael Moorer, devenant le plus vieux champion poids lourd de l’histoire.

En 1997, après son dernier match, il a terminé sa carrière avec un palmarès professionnel de 76 victoires et cinq défaites.

Un héritage durable

En dehors du ring, Foreman était surtout connu comme le visage du George Foreman Grill, lancé la même année où il a vaincu Moorer.

Cette machine de cuisson a vendu plus de 100 millions d’unités, lui rapportant plus d’argent que sa carrière de boxeur.

Foreman laisse dans le deuil cinq fils, tous prénommés George, cinq filles biologiques et deux filles adoptives.

source:https://www.aljazeera.com/sports/2025/3/22/boxing-heavyweight-champion-george-foreman-dies-at-76

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés