Table of Contents
Les restes du célèbre écrivain péruvien Mario Vargas Llosa ont été incinérés lors d’une cérémonie intime, conformément à ses souhaits. La crémation a eu lieu ce lundi au Centre Funéraire et Crematoire de l’Armée à Chorrillos, après que ses proches l’ont transféré depuis son domicile à Lima. Ses cendres ont été remises à ses trois enfants : Álvaro, Gonzalo et Morgana.
Un dernier hommage
Lors de la cérémonie, Álvaro et Gonzalo ont porté deux urnes, l’une étant plus grande que l’autre. Leur mère, Patricia Llosa, attendait à l’extérieur des installations. Le cortège funèbre a quitté la résidence de Vargas Llosa, située dans le quartier bohème de Barranco, à 16h10, heure locale, soit 23h10 en Espagne. Cela s’est déroulé moins de 24 heures après l’annonce par ses enfants du décès de l’écrivain, survenu à l’âge de 89 ans.
Cérémonie privée
Quelques heures avant la crémation, Álvaro, l’aîné de la fratrie, a exprimé, au nom de la famille, la volonté d’organiser cette séparation dans la plus stricte intimité. Il a demandé aux médias et aux citoyens présents de respecter la vie privée de leur père, qui avait refusé toute cérémonie posthume en son honneur.
« Nous avons convenu de vivre ce deuil dans l’intimité, c’est pourquoi nous veillons sur mon père à la maison, plutôt que dans un lieu public », a-t-il déclaré avant le transfert du corps. Il a également demandé aux médias de « respecter cette intimité », précisant qu’ils souhaitaient éviter de faire d’autres déclarations.
Perte immense
Dans ses propos, Álvaro a souligné que « le Pérou a perdu l’un de ses meilleurs hommes » et que la famille pleurait un être infiniment cher qu’ils allaient énormément regretter. Cette déclaration témoigne de l’impact considérable que Mario Vargas Llosa a eu sur la littérature et la culture péruvienne.