La mort de Myrtille Stcherbanioff, une Lyonnaise de 27 ans, a été confirmée après avoir été portée disparue depuis le 13 mai 2025. Sa disparition inquiétante avait suscité l’inquiétude de ses proches et une enquête avait été ouverte.
Retrouvée à la frontière franco-suisse en Haute-Savoie
Le parquet en charge des affaires n’a pas encore précisé les circonstances entourant le décès de Myrtille, qui résidait dans le 9e arrondissement de Lyon. Cependant, les détails concernant la découverte de son corps sont désormais connus.
Elle a été retrouvée sans vie le 3 juillet dans un éboulis, par un parapentiste, sur la face sud de la tête de Charrouse, dans le massif des Cornettes de Bise, à La Chapelle-d’Abondance, en Haute-Savoie, près du Lac Léman et de la frontière franco-suisse.
Le Peloton de gendarmerie de haute montagne a récupéré son corps qui a ensuite été formellement identifié. L’enquête a également permis de remonter à Annecy, où Myrtille entretenait une relation.
Attendue à un événement organisé dans l’Ain
Dans les jours précédant sa disparition, son appartement lyonnais avait été visité par les pompiers et la police, mais sans succès. Son téléphone était éteint et elle n’avait plus montré d’activité sur les réseaux sociaux. Elle devait rencontrer un ami à la fête médiévale de Bourg-en-Bresse (Ain) le 16 mai, où elle était attendue en tant qu’artisane.
Myrtille, gérante d’une société de création d’accessoires artisanaux, était très impliquée dans la communauté médiévale. Ses proches avaient exprimé leur inquiétude, notant qu’elle ne s’était jamais présentée à l’événement et que les organisateurs n’avaient pas eu de nouvelles d’elle.