Home ActualitéDécès de Philippe Thureau-Dangin, figure de la presse française

Décès de Philippe Thureau-Dangin, figure de la presse française

by charles
France

L’information est confirmée par l’AFP : Philippe Thureau-Dangin, ancien directeur de Courrier International et président de Télérama, est décédé le vendredi 12 septembre 2025 d’une maladie neurodégénérative à l’âge de 70 ans. Sa famille et son entourage ont annoncé la disparition à la presse et à ses collègues.

Portrait de Philippe Thureau-Dangin, journaliste et dirigeant
Portrait de Philippe Thureau-Dangin, journaliste et dirigeant.

Parcours et influence dans la presse

Directeur de la rédaction de Courrier International de 1999 à 2012, il a aussi occupé la présidence de l’hebdomadaire culturel Télérama de 2008 à 2011.

Il a fondé en 1980 l’hebdomadaire Tel (Temps, Economie, Littérature) et a mené diverses initiatives éditoriales, notamment les éditions Exils et la revue Papiers créée en 2017 pour France Culture. Il a aussi été journaliste indépendant pour La Croix, L’Express et l’agence américaine Associated Press.

Titulaire d’une maîtrise de philosophie et diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Rouen, il a porté une longue trajectoire dans la presse et l’édition. Il avait été candidat malheureux à la succession de Jean-Marie Colombani à la présidence du groupe Le Monde en 2007, et avait été nommé à la tête de Publicat, la régie publicitaire des magazines du Monde.

Sa trajectoire est aussi marquée par ses essais et ses projets éditoriaux, dont La concurrence et la mort et Au sommet de la vie, publiés en 2024, et par sa création de la revue Papiers en 2017 pour France Culture.

Il a également œuvré comme journaliste indépendant pour La Croix, L’Express et l’agence Associated Press, témoignant d’une carrière plurielle et d’un engagement transversal dans les domaines culturels et internationaux.

Réactions et héritage

« Jusqu’au bout, entouré des siens, il a supporté son mal avec la même élégance qu’il avait mise dans son métier de journaliste », a écrit son ami et ancien collègue Jean-Pierre Tuquoi dans un message transmis à l’AFP.

À Saraï, sa femme, à sa famille et à ses proches, Courrier international présente ses plus sincères condoléances.

Selon Courrier international, il avait accompagné et soutenu un collègue atteint d’une maladie neurodégénérative, avec une bienveillance et une humanité rares.

You may also like

Leave a Comment