Home ActualitéDécès de Tomiko Itooka, la plus vieille femme du monde à 116 ans

Décès de Tomiko Itooka, la plus vieille femme du monde à 116 ans

by Sara
Japon

Tomiko Itooka, reconnue comme la plus vieille femme du monde, est décédée à l’âge de 116 ans. La Japonaise, qui était toujours active et en forme malgré son grand âge, est morte de vieillesse dans un établissement pour personnes âgées à Ashiya, dans la préfecture de Hyogo, le 29 décembre 2024.

Un parcours de vie remarquable

Née le 23 mai 1908 à Osaka, Tomiko Itooka était l’aînée de trois enfants. À l’époque de sa naissance, le Japon était une puissance impériale en plein essor, ayant récemment vaincu l’Empire russe lors de la guerre russo-japonaise. Elle a vécu des événements marquants de l’histoire japonaise, tels que la capitulation de 1945 et la transformation du pays en une nation industrielle et pacifique.

Sa longévité et ses passions

Itooka a souvent été interrogée sur le secret de sa longévité. Elle attribuait sa santé à son régime alimentaire, qui incluait des bananes et Calpis, un lait fermenté populaire au Japon. Passionnée de randonnée, elle a gravi plusieurs montagnes, dont le mont Ontake, culminant à 3 067 mètres, et avait encore gravi les marches de son sanctuaire local à l’âge de 100 ans, sans canne.

Elle était mère de deux filles et deux fils, et a perdu son mari en 1979 après 51 ans de mariage. Elle a déménagé à Ashiya, où elle a continué à explorer les montagnes jusqu’à ses 80 ans.

Une histoire recentrée sur la longévité au Japon

Après le décès de Maria Branyas, une Espagnole de 117 ans, en 2024, Itooka a été déclarée la plus vieille personne du monde. Quand on lui a annoncé cette nouvelle, elle a simplement répondu par un « Merci » plein de dignité. Le maire d’Ashiya a exprimé ses condoléances à sa famille, soulignant l’inspiration qu’elle a apportée à tant de personnes durant sa vie.

Tomiko Itooka, la plus vieille femme du monde, décédée à 116 ans

Le vieillissement de la population japonaise

Le Japon fait face à l’un des taux de vieillissement les plus rapides au monde. Actuellement, près d’un tiers de ses 124 millions d’habitants ont 65 ans ou plus. Ce phénomène est soutenu par le régime alimentaire traditionnel japonais, riche en poissons, riz et légumes, ainsi que par les avancées médicales et une conscience accrue de la santé. En 2023, l’espérance de vie moyenne était de 87,1 ans pour les femmes et de 81,1 ans pour les hommes.

En septembre 2024, le Japon comptait plus de 95 100 centenaires, dont 88 % étaient des femmes, marquant une augmentation continue depuis 54 ans. Actuellement, Inah Canabarro Lucas, une religieuse brésilienne de 116 ans, détient le titre de la plus vieille personne du monde.

Tomiko Itooka | Plus Vieille Femme Du Monde | Japon | Longévité

You may also like

Leave a Comment