Home Actualité Décès d’Émilie Dequenne, actrice belge emblématique à 43 ans

Décès d’Émilie Dequenne, actrice belge emblématique à 43 ans

by Sara
Décès d'Émilie Dequenne, actrice belge emblématique à 43 ans
France

L’actrice belge Émilie Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche 16 mars, en début de soirée à l’hôpital Gustave-Roussy de Villejuif, près de Paris, des suites d’un cancer rare, selon les informations communiquées par sa famille et son agente, Danielle Gain, à l’Agence France-Presse.

Une carrière marquée par le talent

Née le 29 août 1981, Émilie Dequenne avait été révélée par le film Rosetta des frères Dardenne, dans lequel elle incarnait le rôle-titre, celui d’une jeune ouvrière rebelle. Sa performance lui avait valu le prix d’interprétation féminine à Cannes en 1999, à seulement 17 ans. Par la suite, elle est devenue une actrice prolifique, connue pour son jeu subtil et sensible.

Un combat contre la maladie

En octobre 2023, elle avait annoncé avoir été diagnostiquée d’un corticosurrénalome, un cancer du système endocrinien, deux mois après son diagnostic. Sur Instagram, elle avait partagé : *« Quelle lutte acharnée ! Et qu’on ne choisit pas… »* à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le 4 février.

Émilie avait fait une apparition sur le tapis rouge au Festival de Cannes en 2024, affichant un sourire rayonnant malgré la perte de ses cheveux due au traitement. Elle était là pour célébrer les 25 ans de Rosetta et pour présenter son dernier film, intitulé Survivre, en plaisantant sur son combat face à la maladie.

Les réactions à son décès

Sa disparition a suscité de nombreuses réactions dans le milieu du cinéma. La ministre de la Culture française, Rachida Dati, a exprimé sa tristesse en déclarant que *« le cinéma francophone perd, trop tôt, une actrice de talent qui avait encore tant à lui offrir »*. La comédienne Leïla Bekhti a salué la mémoire d’une *« grande dame, grande âme, grande actrice, une reine »*.

Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, a réagi en soulignant la vitalité et le talent qu’elle avait apportés au film Rosetta, ajoutant que *« Emilie s’est battue telle la petite chèvre de M. Seguin »*.

Une carrière riche et variée

Émilie Dequenne, qui avait grandi dans un milieu modeste, avait souvent évoqué l’importance de son éducation ouvrière. Après le succès de Rosetta, elle a su éviter de se cantonner à des rôles stéréotypés. Dans son deuxième film, Le Pacte des loups (2001), elle incarne une comtesse aux côtés de Vincent Cassel et Monica Bellucci.

Elle a également reçu un César du meilleur second rôle en 2021 pour sa performance dans Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret. Au total, elle laisse derrière elle une filmographie riche de près de 50 films, dont La Fille du RER (2009) et A perdre la raison (2012), qui témoignent de son immense talent.

Emilie Dequenne, au Festival de Cannes, le 26 mai 2023.
Émilie Dequenne lors d'un événement.
Émilie Dequenne | Décès | Cancer | Cinéma | Cannes | France
source:https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2025/03/16/emilie-dequenne-l-actrice-belge-connue-pour-son-role-dans-rosetta-est-morte-a-43-ans_6582192_3382.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés